Peut-on devenir cuisinier à domicile sans diplôme ?

Par Mycuisinier

Une précision relativement importante par rapport au cahier pratique N°1 : “Comment devenir cuisinier à domicile ou donner des cours de cuisine?”


Peut-on exercer tout type de prestation dans le domaine de la cuisine à domicile, sans diplôme particulier ?

Après enquête auprès de l’agence nationale des services à la personne, de la chambre de commerce et la chambre des métier, la réponse est non. Si vous ne disposez d’aucun diplôme ou formation professionnalisante, vous ne pourrez pas exercer toutes les prestations que vous souhaitez. voici un texte de loi régissant les activités proscrites (en gras ce qui nous intéresse…), [Extrait] :

Certaines activités dont des autorisations, diplômes etc… sont nécessaires, sont également nécessaires pour l’autoentreprise. Ci-dessous,un extrait de la liste relative aux métiers entrant dans le champ des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au I, de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 :

VII. – Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier.”

Cela veut donc dire en d’autres termes, que si vous souhaitez par exemple exercer une activité de traiteur (préparation de pâtisseries ou autre, à votre domicile et vente ou livraison de ceux-ci) vous devez disposer d’un CAP ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Quelles sont précisément les activité que je peux pratiquer sans diplôme alors ?

En tant qu’amateur, vous pouvez tout a fait et sans diplome proposer des services à la personne (services exercées exclusivement au domicile du client) : Cours de cuisine au domicile du client, préparation de repas, diner, au domicile du client.

Si vous souhaitez exercer à votre domicile, pour des cours de cuisine cela est aussi tout à fait possible, même si cela ne rentre pas dans le domaine des services à la personne. Aucune qualification professionnelle n’est requise.

En bref, sans diplôme, certaines activités sont restreintes comme celle de traiteur, mais pour ce qui est des cours, tout le monde peut devenir cuisinier à domicile, préparer des diners, donner des cours, chez soi ou chez les autres.

Si vous souhaitez des précisions, laissez un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !