Suremballage : trop c'est trop !

Publié le 15 mars 2010 par Jo31
Chaque année les français génèrent  360 kg de déchets/ personnes, ce qui est un peu moins que la moyenne européenne avec près de 600kg/an. La palme revient aux américains qui font culminer à 730kg/an leurs poubelles sur les trottoirs.

  Problème: en France, le poids de nos ordures a doublé en 40 ans, et continue de croître au rythme de 1 à 2% par an selon le MEEDDM. C’est un vrai problème environnemental et financier car il faut collecter, et pourquoi pas trier, retraiter et valoriser. En France, les déchets sont :
  • incinérés à hauteur de 42%
  • mis en décharge pour  40%
  • seulement 12% sont recyclés
  • et 6% compostés.
 
Le suremballage est responsable de : + 1.100 Kg de CO2 / an

Suremballage: définition

Le suremballage est la pratique consistant à commercialiser des produits avec un emballage jugé excessif, eu égard aux sensibilités environnementales du marché sur lequel ils sont introduits.

La directive européenne (94/62/CE devenue 2004/12/CE) fournit avec ses normes d'application un cadre intéressant pour évaluer s'il est ou non justifié d'avoir un tel emballage. Cette démarche s'appelle l'exigence de minimisation ou prévention des déchets d'emballage par réduction à la source.


Coût du suremballage

Le coût de la gestion d’une tonne de déchets a doublé en dix ans passant de 74 euros en 1994 à 150 euros en 2004, au profit des sociétés de gestions d’ordures ménagères, et au détriment du client qui paye le sur emballage et contribuable qui règle ses impôts locaux.
Et le coût ne pourras que croître car les règles sur les déchets ne seront que de plus en plus astreignantes. De nombreuses initiatives sont prises des différents acteurs mais il y a urgence à réduire le volume de nos déchets !
 

Réduisons vite nos déchets ça déborde

   
Sources : MEEDDM , et Alex Shimo-Barry (Environnement la bonne équation), photo: SemA Fotolia et Wikipédia