Europe-Ecologie, vote niçois

Publié le 15 mars 2010 par Jfa

L’abstention, à Nice, est de 57,71%,. Elle constitue, ici comme nationalement, le premier enseignement de ce scrutin qui donne: 30% à la liste Ump, 23,14% au Fn, 23,13 au Ps, 10,28 à Europe-Ecologie, 4,94 au Front de Gauche et 2,33 au Modem. Un Fn à 23% ? Bravo MM. Besson, Sarkozy et Estrosi..!

En fait, l’Ump obtient 12,6% des électeurs potentiels, belle représentativité de ceux qui tiennent la ville et le département et sont principalement responsables de ce dégoût démocratique.. Nationalement, cela ne vaut guère mieux, Les deux partis qui monopolisent ce système vermoulu à leur profit représentant à peine plus de 25% des électeurs potentiels…

Au niveau du département, l’Ump est à 31%, le Fn à 22, le Ps à 20,84 et Europe-Ecologie à 12, 59%, avec quelques beaux résultats: Mouans-Sartoux, Grasse, Valbonne, Mougins, … Reste que l’électorat niçois représentant près de 70% du départemental,  et le résultat niçois plombe celui du département.

L’analyse par bureaux met en évidence le fort déficit d’Europe-Ecologie dans les quartiers dits “populaires”: 4,5% à St Roch, 5,9% à Bon Voyage, 6,05% à la Digue des Français, 1,71% aux Moulins… Cela montre, à mon avis, deux choses: la première l’absence d’implantation (aller distribuer quelques tracts en période électorale est notoirement insuffisant pour espérer des résultats) et l’inexistence d’un message écologique qui soit adapté à ces populations très souvent en déshérence. Cela pose plus largement, à Nice, le problème d’une organisation et d’une implantation territoriale des Verts et d’Europe-Ecologie ainsi que la nécessité d’un travail militant de fond comme de proximité.

Plus généralement, au delà des critiques à faire à un QG régional pensant avoir tout compris des particularités locales, je crois que le fait d’avoir basé le QG de campagne départemental fort loin de Nice n’a pas arrangé les choses, d’autant que les petites bisbilles liées à la constitution de la liste ont fait que la campagne niçoise a commencé fort tard.

Reste qu’Europe-Ecologie confirme nationalement, sa place de 3ème force politique et que, localement, plus de 10%, dans les conditions où ils ont été obtenus constituent un socle marquant qu’un seuil a été dépassé, jouant maintenant dans la cour des grands et appelant de nouvelles initiatives, de nouvelles formes d’organisation et de militantisme.

Les résultats de ce 1er tour des Régionales et notamment le niveau d’abstention montrent d’abord la défiance de la population face à des appareils et notables plus ou moins déconsidérés, des machines électorales tournant un peu à vide. Pour une fois d’accord avec F. Bayrou, je pense aussi qu’ils montrent aussi que le pays va mal. Ce scrutin illustre aussi que, pour Europe-Ecologie, beaucoup de travail reste à faire. 

- Mercredi 17 mars à 19 h, Café-débat mensuel du repaire “Là-bas si j’y suis” de Nice sur le thème des médias. Au Falabrak Fabrik, 3 rue Benoît Bunico, Vieux Nice.

- Fraude ordinaire. Blog de Paul Jorion.

- “Au nom de l’idéal qui nous faisait combattre”. Monde en question.

- “Insurrection civique”. Rue 89.

- “Mars 2014 : miracle à l’UMP”. Le Monde.

- “Eléments de langage”. Le Monde . Ou comment prendre les gens pour des cons…

- “La défaite en chantant”. La Mouette.