Les exigences d'Europe Ecologie et du Front de gauche vont elles offrir des régions à l'UMP ?

Publié le 16 mars 2010 par Slovar
Nicolas Sarkozy aurait, selon Le Parisien, dit aux ministres conviés à un débriefing de la soirée électorale : "On a frôlé la catastrophe, mais on en est loin!". Il aurait selon la même source ajouté qu'il prédisait de : "bonnes surprises" au second tour. - Source Le Post
Méthode COUE diront ceux qui ont lu et analysé les résultats du premier tour ! Pas si sur, lorsque qu'on prend connaissance, ce matin, de l'état des tractations entre le Parti Socialiste et ses alliés.
En effet, on apprend, qu'on pourrait voir des triangulaires et même quadrangulaires dans les régions quasiment acquises à gauche pour le second tour !
Bretagne : " ... / ... fort de son score au premier tour (plus de 37%), le socialiste Jean-Yves Le Drian refuse de céder plus de place qu'il ne l'estime nécessaire aux écologiste ... / ... ". Il semble que les négociateurs d'Europe Ecologie demandent 14 places alors que le PS ne lui, en concède que 10 - Source 20Minutes
Nord Pas de Calais : " ... / ... La région dirigée par le socialiste Daniel Percheron, favori à sa propre succession, est l'une des trois en métropole où les discussions achoppent encore. Au premier tour, le PS a devancé l'UMP (19%) le FN (18,3%) le Front de gauche (10,8%) et Europe Ecologie (10,3%). Un accord a déjà été conclu entre Europe Ecologie et le PS. S'il ne devait pas y avoir d'accord entre le PS et le Front de Gauche, les électeurs voteraient dans une quadrangulaire ... / ... "
Limousin : "la gauche à plus de 60% ... / ... Fort de ses 38,06 % du premier tour, le président sortant, Jean-Paul Denanot (PS), devrait sans problème l'emporter dimanche prochain écrivaient Les Echos http://www.lesechos.fr/info/france/020415061659-limousin-fort-de-ses-38-06-du-premier-tour-le-.htm le 14 mars. Oui sauf que : "... / ... La liste d'alliance PCF-Parti de gauche-NPA conduite par Christian Audouin (PCF), créditée de 13,13% des voix au 1er tour des régionales en Limousin, a annoncé lundi son intention de se maintenir au second tour dans une triangulaire après l'échec des négociations avec le PS ... / .. " - Source Nouvel Obs
En clair : Trois régions dans lesquelles la gauche était certaine de l'emporter sont dans une situation difficile ou même critique face à l'UMP qui elle sera unie au deuxième tour !
Bien que les négociations continuent, sauf en Bretagne, il est une fois de plus navrant de constater qu'à gauche on est capable de désespérer son électorat en permettant à la majorité présidentielle de se relancer alors que les votants du premier tour leur ont envoyé un message clair : Battre l'UMP là où c'est possible mais surtout garder les régions où la gauche est majoritaire !
Car, nous rejoignons pour une fois Daniel CB sur le fait que ces élections doivent être un tremplin pour la présidentielle de 2012 ! Les électeurs de gauche ne demandent qu'une chose : Une mobilisation générale des états majors des partis pour que prenne fin la domination de la droite parlementaire depuis 2002 !
L'échec des négociations (pour une élection qui n'empêchera pas le Président de la République de continuer ses réformes) serait l'amorce d'un nouveau découragement pour de nombreux électeurs, les amenant à rejoindre le camp des abstentionnistes !
Il vous reste, mesdames et messieurs les négociateurs, quelques heures pour donner un peu d'espoir à vos électeurs ! Faute de quoi ...