MoDem, un petit tour et puis s'en va !

Publié le 17 mars 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

La défaite est programmée depuis plusieurs mois et Corinne Lepage n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme depuis 2007.
Oui, vous avez bien lu, 2007. Dès sa création, Corinne avait mis en garde François Bayrou  de la complexité des statuts. Mais, bon, nous étions dans une dynamique de construction et il fallait bien donner toutes ses chances à cette initiative géniale qu'avait initiée François Bayrou.
Corinne Lepage a fait une analyse objective au soir des élections européennes qui aurait dû conduire la direction du MoDem à réagir.
Mais voilà, entre la théorie et la pratique il y a tout un monde et la démocratie n'a jamais été de mise au MoDem et le président a toujours décidé tout avec sa garde rapprochée et lorsque les choses ne lui convenaient pas, alors gare au père fouettard nommé CCC.
Et là, entre ceux qui ont quitté le MoDem en fort désaccord pour aller rejoindre d'autres partis ou tout simplement écoeurés de cette nouvelle façon de faire de la politique (!) et ceux qui se sont fait suspendre car ils avaient l'outrecuidance de réfléchir, il ne reste plus beaucoup de monde capable de représenter le mouvement qui était censé incarner un nouvel espoir, de nouvelles valeurs.
Plus de sens dans l'action, plus de direction hormis 2012 !
Je suis triste des résultats car je suis toujours convaincu qu'un grand mouvement écologiste-démocrate au centre de l'échiquier politique est toujours possible et que de nombreux français l'attendent. Je suis triste pour les adhérents, les militants et les électeurs qui espéraient une nouvelle manière de faire de la politique.
Si je suis convaincu que Marc Fesneau était une bonne tête de liste, la liste en Touraine ne pouvait en aucun cas permettre et ne permettra jamais  l'émergence d'une nouvelle politique.
Alors, je voudrais dire aux écologistes-démocrates, aux centristes que si le MoDem actuel est incapable de mobiliser, nous sommes actuellement nombreux, autour de Corinne Lepage,  à vouloir faire vivre les valeurs que devaient incarner le MoDem tourangeau.
Oui, ces valeurs qui nous ont beaucoup animées doivent vivre et je vais personnellement m'occuper à apporter les réponses que nos électeurs sont en droit d'attendre.
Dominique Lemoine