Je voudrais repréciser quelque chose à ce sujet. Quand on veut perdre quelques kilos (3-4 ou plus), il y a deux cas de figure :
- soit on est à son poids normal, naturel et on veut perdre ces kilos pour être plus conforme à un idéal de minceur. On peut arriver à les perdre en se privant beaucoup, mais il est quasi-sûr qu'on les reprendra car on ne sera plus à son poids naturel, ou on arrivera à se maintenir un temps mais au prix de beaucoup d'efforts, de privations qui peuvent avoir un retentissment sur la santé et sur l'humeur. Le travail à faire vise plutôt à prendre du recul par rapport au diktat de la minceur, à accepter son physique et à peut-être apprendre à mieux mettre en valeur ses atouts. Le charme, la séduction ne sont pas une question de kilos !
- soit on est au-dessus de son poids naturel : on a pris ces kilos pour diverses raisons d'environnement, de non-attention à sa satiété, de stress, de grignotage, ... Dans ce cas, il est souvent possible de les perdre (si on n'a pas X régimes derrière soi) et de retrouver son poids normal. Pour cela, pas besoin de régime, il faut revenir à l'écoute de ses sensations de faim et de rassasiement, manger varié et agir sur les raisons qui font manger trop. Et les diététiciennes, notamment celles qui ont une approche globale du comportement alimentaire en étant membres du GROS, peuvent aider à cela : elles sont nombreuses à apporter bien autre chose que "quelques trucs" comme cela a été dit dans l'émission ! On peut aussi lire des ouvrages utiles dont j'ai parlé ici :
- Maigrir sans regrossir, est-ce possible ?, de Jean-Philippe Zermati
- Mangez en paix, de Gérard Apfeldorfer
ainsi qu'un excellent livre sur l'obsession de la minceur : A 10 kilos du bonheur, de Danielle Bourque, ou comment on se persuade qu'on sera tellement plus heureuse quand on sera plus mince !