La Parka 60/40 de Sierra Design

Publié le 17 mars 2010 par Redingote


Les jours passent et l’hiver se fait de moins en moins violent face aux longs rayons de soleil qui débarquent avec les prémices du Printemps. Il va bientôt falloir ranger sa doudoune fourrée au placard et réfléchir à la suite.
Cela fait maintenant deux petites années que la parka est devenu la pièce ultime, alliant à la fois la technique à un certain raffinement esthétique. Et si aujourd’hui, un bel éventail de modèles s’offre à nous entre la Garbstore, la Supreme bicolore ou le « fishing hoodie » de Voyage by Waste (twice), le mieux est encore de se diriger vers la mère référence de toute ces dernières : La sixty-forty de Sierra Designs.
Sierra Designs est une des meilleures « outdoor brand » du monde. Elle a été fondée à Point Richmond en 1965 par Georges Marks et Bob Swanson, deux passionnés de loisirs en plein air qui ont décidé de révolutionner cette activité grâce à leurs expériences respectives. Il lance alors dés 1968 la fameuse parka 60/40, (en référence au 60% de coton et 40% de nylon) qui va devenir par la suite une véritable référence en matière de randonnée. Ce mélange à l’époque révolutionnaire devant l’arrivée du Gore-tex, est waterproof et permet aux vêtements de se ventiler sans perdre de chaleur. Bien évidemment aujourd’hui, on risque d’être déçu si on s’attend à l’incroyable car on parle d’une technologie qui a désormais plus de quarante ans.

Maintenant, on tombe forcément sous le charme de la 60/40 par son côté quasi-historique, on rêve de se retrouver sous un gros nuage gris pour tirer sur les deux rondelles de cuir au bout des petites cordes qui serre la capuche et on a envie de ranger avec précaution son Opinel, ses clous et ses hameçons dans chacune de ses poches… et puis… quel logo !

PS : Bien que les couleurs classiques soient le vert, orange ou bleu, on n’oubliera pas de jeter un coup d’œil à la « Chief Joseph » née de la collaboration entre SD et Pendleton.

Laurent, whereisthecool.blogspot.com