Quai de Ouistreham, quai de Seine : même combat ?

Publié le 18 mars 2010 par Agirplus

On est nombreux à lire ou avoir lu récemment le livre de Florence Aubenas sur son expérience en tant que demandeur d’emploi. Elle y raconte, simplement et justement, son parcours du combattant en tant que personne sans qualification qui recherche un poste dans le secteur du ménage dans la région de Caen.

En est-il de même dans toutes les régions ? Pour tous les domaines d’activités ?

Certaines régions françaises sont plus particulièrement touchées par les effets de la crise. En effet, certains domaines d’activités, et en particulier l’industrie, subissent de plein fouet les changements actuels. D’autres secteurs continuent d’avancer, parfois difficilement. Enfin, comme pour chaque période d’évolution de la société, d’autres secteurs sont en expansion (l’énergie renouvelable par exemple). Le souci est plus lié au manque de formations dans ces nouveaux domaines et au  manque de financement possible de ces formations.

Agent d’entretien, un métier difficile.

En ce qui concerne le métier d’agent d’entretien, la recherche de petits boulots cumulés, de bouts d’heures additionnées est bien souvent une réalité. Les heures sous-évaluées pour un travail bien plus important sont fréquentes. La mauvaise image du métier reste réelle elle aussi. Ce métier difficile mérite certainement tout l’intérêt que lui a porté Florence Aubenas, en espérant faire avancer – un peu – les choses.