Il parait qu'entre Corinne L. et François B., le débat d'idées est terminé :
J'ai décidé de démissionner.(...) La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle.(Source Le Monde)
On le sentait depuis les européennes que ça n'allait plus entre elle et Bayrou. Un petit différent à cause de résultats décevants, d'objectifs pas atteints, de stratégie à la noix... On est loin des beaux discours sur la modernité, l'humanisme, la démocratie que certains "socialistes" avaient avalé jusqu'à cet été en certaines universités.
Petite parenthèse, quand un historien étudiera le MoDem entre 2007 et 2009, il ne manquera d'être étonné par le comportement irrationnel d'une foule de naïfs qui buvait les discours fades et bien-pensants d'un vieux politicard de droite sur le retour qui se prenait pour Lecanuet en 65 !
Pour revenir au sujet, Corinne Lepage réunira son organisation CAP 21 pour officialiser son départ... Voyez donc le comique de la situation : elle reproche à Bayrou l'absence de démocratie interne au MoDem, tout en prenant unilatéralement une décision sans consulter préalablement les militants de sa propre organisation ! Bien joué l'artiste !
Elle devrait rejoindre Europe Écologie, mais en y mettant les formes... parce que c'est vrai que ça fait un peu opportuniste de quitter un navire en cale sèche qui, pourtant deux ans auparavant, avait le vent en poupe ! On lui souhaite que l'histoire ne bégaiera pas !
Corinne Lepage femme de gauche ?
Non écologiste...
Lepage éclaire d'une lumière nouvelle cette écologie devenue dominante, celle du slogan centriste ni droite ni gauche, donc de droite. Autrement dit, une écologie purement environnementale qui ne remet surtout pas en cause un système économique qui gaspille les ressources naturelles et exploite les travailleurs : beaux les oiseaux, gentil le patron, vert le capitalisme, verte la croissance, durable le développement... les salariés vous pouvez vous taire ?
Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, Corinne Lepage fut l'ancienne ministre de l'environnement de Juppé de 1995 à 1997.
La reprise des essais nucléaires de Chirac, le redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix, la réduction du budget de l'Environnement, et les difficultés de mise en place de la directive européenne Natura 2000 n'ont pas dérangé Madame la ministre Lepage :
je ne renie en aucune manière ma participation aux gouvernements d'Alain Juppé.(source : vie publique)
Si c'est elle qui le dit !
Visiblement, ça ne semble pas déranger pas nos amis d'EE...