Renaissance du Musée de Montmartre : « Le Dessin de presse à la Belle Epoque Gill-Steinlen-Léandre-Forain-Willette-Poulbot…»

Publié le 19 mars 2010 par Bernard Vassor

Nouvelle présentation :

« Le Dessin de presse à la Belle Epoque

Gill-Steinlen-Léandre-Forain-Willette-Poulbot…»

Communiqué de presse

F.Poulbot, « Chez le photographe » in Journal d'Indre et Loire, 2

février 1902, coll. particulière.

« Combien me prenez-vous pour faire le portrait de mes enfants ?

15 francs la douzaine. Alors je reviendrai vous voir, je n’en ai

encore que 9 ! », coll. particulière

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Renseignements et informations du public :

Tel : 01.49.25.89.39 Fax : 01.46.06.30.75 www.museedemontmartre.fr

CONTACT PRESSE : 01.49.25.89.35 ou infos@museedemontmartre.fr

Adresse :

Musée de Montmartre

12, rue Cortot

75018 Paris

Accès : métro Lamarck-

Caulaincourt, Abbesses, Anvers et

Funiculaire

Dates : Du 23 mars au 27 juin 2010

Horaires d’ouverture :

Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00

Tarifs : Le billet d’entrée comprend la fourniture d’un

AUDIOGUIDE en français, anglais ou

espagnol

Tarif, avec audioguide 8€

Tarif réduit, avec audioguide 6€

Tarif groupe 6€

(Par personne, à partir de 15 personnes et réservation obligatoire)

Tarif étudiant 4€

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

A.Willette, « Non, non... Msieur l'huissier! On ne

saisit pas les enfants!... », Soirée Artistique du

26 avril 1913, coll. Le Vieux Montmartre

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Présentation de ce nouvel accrochage :

« Le Dessin de presse à la Belle Epoque

Gill-Steinlen-Léandre-Forain-Willette-Poulbot…»

La caricature est l’expression la plus évidente de la satire. Elle existe depuis l’Antiquité mais

c’est au XIXe siècle, avec l’agitation politique qui règne en France et l’instabilité des

institutions, que les artistes trouvent une source d’inspiration abondante. De la société

contemporaine émane les premiers dessins de presse satiriques, le plus souvent dans des

journaux spécialisés dans la charge politique et sociale. Les premiers d’entre eux sont La

Caricature & Le Charivari crées par le dessinateur et journaliste Charles Philipon en 1830 et

1832, et illustrés par Honoré Daumier notamment.

La censure fait rage et les artistes doivent alors user de

« stratagèmes » afin de contourner l’interdiction et s’exprimer

par la diffusion leurs créations. Les jeux de mots, allégories,

caricatures et autres insinuations font rage. Il faut attendre

l’abolition des lois sur la presse et la censure, le 29 juillet

1881, pour voir exercer librement les critiques. C’est alors

que de nombreux journaux voient le jour : La Lune, L'Eclipse,

Les Hommes d'aujourd'hui, animés par André Gill, Le Grelot,

Le Hanneton, Le Triboulet...

La liberté d’expression grandissante, l’esprit festif, rebelle et

farouchement indépendant qui règne alors sur la Butte,

favorisent encore le développement de cette nouvelle forme

d’expression qu’est le dessin de presse. Tantôt humoristique,

visant à faire rire, tantôt corrosif, voire violent afin d’affirmer

une opinion, politique ou sociale, cette nouvelle forme

d’expression trouve, à Montmartre, un nouvel

épanouissement.

Madame Anastasie, La Censure par André

Gill, 1874, coll. Le Vieux Montmartre.

Avec la diffusion sans précédent de la presse, les

journaux : Gil Blas, L’Assiette au Beurre, Le

Courrier Français, Le Rire…, descendent dans la

rue et les nouveaux moyens de reproduction et

d’exécution offrent à Steinlen, Willette, Forain,

Léandre comme Poulbot, un terrain propice à

l’épanouissement de leur satire contemporaine. La

rue se familiarise avec les réalités, la presse se

popularise. Chacun s’informe au gré des

dernières charges publiées, illustrant la vie sociale

de l’époque, l’actualité, une opinion politique, les

différentes moeurs…, offrant par là même, un

panorama fidèle et caustique de la société

contemporaine.

Ch.Léandre, « Monsieur et Madame Battant-Cloche », illustration in Journal d'Indre et Loire,

21 décembre 1902, coll. particuliere

« Monsieur et Madame Battant-Cloche et leurs enfants font un tour de promenade après les

Vêpres ».