YSL'S DEAD / Porter la culotte

Publié le 20 mars 2010 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

(je ressors encore une vieillerie. mais YSL, c'est éternel)

Est-ce bien vrai, ce que dit l'amoureux d'Yves ?

Il m'aurait donné du pouvoir ?

Est-ce que les hommes ont déjà donné du pouvoir aux femmes, et lesquels avant lui (si tant est que...) ?

Concentrons-nous sur le pantalon et ses femmes.

S'habiller en homme, voilà l'un des crimes de Jeanne D'Arc.

Deux siècles plus tard, la reine Christine de Suède, élevée comme un garçon, porte également le pantalon.

Pour des raisons de commodités, l'une à la guerre, l'autre à la chasse.

Et quelles sont les 3 rebelles d'Hollywood qui ont osé se travestir ? Dietrich, Hepburn et Garbo... qui exigea de jouer la Reine Christine. Justement. 3 siècles plus tard, le pantalon fait encore scandale.

Le scout du Général Custer, Calamity Jane, elle aussi guerroie mieux avec ses deux pattes dégagées. A 13 ans, elle avait commencé à chasser, notons.

Napoléon l'a interdit, ce pantalon. George Sand l'a bravé. Pratico-pratique. Une petite visite chez le préfet s'impose néanmoins.

Arriva un homme, dans cet histoire. Paul Poiret. Couturier pionnier du pantalon. Oui, avant lui, YSL. Ils tiennent plus de la jupe culotte et sont portés par la vogue orientaliste du début du siècle, ces "Harem Pants". Mais ce n'était pas son premier fait d'arme. Il avait déjà aboli le corset.

Le détail étrange, c'est que ces pantalons sont mis en scène aux courses. De là à penser que le cheval a émancipé la femme...

L'offensive réelle, moderne, actuelle vient de COLETTE. Le costume d'homme pour femme, elle l'a emprunté sans demander ton autorisation, Yves.

Melle Coco et sa horde de garçonnes pas connes s'ensuivent.

Et ça n'arrêtera plus. Et ça se passera en Amérique et pas en France, chez les prudes, oui. Comme dit précédemment, par la grâce de dames qui portent la culotte.

Et d'une.


Et de deux.

Années 50, le jean fut. Tu t'en es mordu les doigts.

En manque de mémoire, nous disons aujourd'hui que la révolution vint d'YSL.

Suzy Menkès : "Aujourd'hui, il est très difficile pour les gens de comprendre à quel point ses idées étaient révolutionnaires. Comme celle de porter un pantalon au bureau !" Et Suzy Menkès de rappeler comment Nan Kempner, une icône américaine de la mode dans les années 1960, vêtue d'un tailleur-pantalon Yves Saint Laurent, se voyait refuser l'entrée des restaurants dans Madison Avenue à New York. De guerre lasse, la dame finit par retirer son pantalon et entra dans un restaurant vêtue de sa simple veste de tailleur... International Herald Tribune

Au moins, elle le faisait rire, Nan.

 ps : d'autres YSL : génie / torturé