Kilotuage : semaine 1.

Publié le 20 mars 2010 par Reenco
Tout d'abord, je vous présente d'avance mes excuses pour le manque d'esthétique de mes plats et photos, mais ça n'est pas un secret, faire du beau n'est pas mon fort. Comme me l'a dit mon bonhomme, les plats de mes photos ne sont pas très "engageants". Alors je vous demanderai de bien vouloir vous concentrer sur le goût, le goût et rien que le goût. Vous serez chous, merci !
Puis, les trois choses importantes pour bien réussir cette aventure :
- ne louper aucun repas (petit-déj compris).
- manger lentement, déguster.
- ne se priver de rien mais respecter des quantités raisonnables.


Ensuite, par quoi commence-t-on une vraie bonne journée?
Par un bon petit déjeuner, évidemment. Quoi de mieux pour se caler le ventrou et faire le plein d'énergie jusqu'au déjeuner? C'est ce qui va déterminer l'heure  et la qualité de prise des repas suivants donc forcément, c'est ce qui conditionne la réussite de la journée.
Quelques exemples ...


(recette muësli maison ici)




Ne pas oublier de vérifier sur les paquets de biscottes et pain brioché qu'ils ne contiennent pas d'huile de palme.


JOUR 1

Déjeuner


Entrée = 1/2 aubergine (cuite 30 minutes au four), ail en petits morceaux, herbes de provence, huile d'olive, sel.



Plat = 3 aiguillettes de poulet (marinées 30 min dans de la sauce de soja, du jus de citron, de l'ail hâché et du piment moulu, puis cuites en 5 min à la poele sans matière grasse).
Une petite poignée de coquillettes cuite avec un bouillon de volaille. Des haricots verts, une carotte, revenus à la poele avec une noisette de beurre, du sel et du gingembre moulu.


Diner


Assiette = concombre, endive, feta, tomate, carotte râpée, échalote, thon, graines de tournesol, vinaigrette.


JOUR 2

Déjeuner

Entrée
= salade verte, 3 pousses de maïs, une demi-douzaine de noix de cajou, vinaigrette.



Plat = un ramequin de semoule, deux oeufs mollets (sel et poivre), sauce tomate avec ail hâché, sel et curry.


Diner

Assiette gourmande bien remplie, car j'avais des invités, et tout le monde a apprécié.
Haricots verts, 1 oeuf dur, une grosse cuillère à soupe de gésiers de volaille, rondelles de courgette grillée à la poele, lamelles d'aubergine cuite au four, tomates cerise, lamelles de tomates confites, croûtons maison, salade verte, morbier et parmesan. + vinaigrette, bien sûr.

JOUR 3

Déjeuner

Entrée
= Betterave, mozzarella, tomate, basilic, graines de sésame, un filet d'huile de noix ou d'olive ( moi j'ai fait mumuse pour que ça passe mieux aux yeux de mon bonhomme, mais après vous disposez ça comme vous voulez hein).

Plat = semoule. Petits pois avec 2 knackis de volaille en morceaux, ail et oignon revenus à la poele. Mettre du fonds de volaille dans un peu d'eau bouillante, mélangez tout (les petits pois, l'oignon, l'ail, les knackis) et ajoutez du piment doux.

JOUR 4

Déjeuner

Plat = Celeri rave râpé, avec une cuillère à café de mayonnaise, du jus de citron et du sel.
   Concombre et betterave en rondelle (à la vinaigrette ou nature).
   Feuilletés : faire revenir à la poele des dés de poulet, une échalote émincée. Ajouter du curry et du sel. Couper un petit carré dans une pâte feuilletée, déposer la préparation au milieu et fermer la pâte. Dorer avec du jaune d'oeuf et parsemer de graines de sésame. Au four 15 minutes sur 180°.


Diner


Entrée = betterave, mozzarella, basilic, filet d'huile d'olive, sel.



Plat = Curry de légumes aux noix de cajou. Recette ici.


JOUR 5

Déjeuner


Entrée
=  salade verte, tomates cerise, morceaux de Conté, 1 échalote, vinaigrette.



Plat = 2 knackis de volaille grillées à la poele, haricots verts et ail revenus à la poele, moutarde.
Cake carotte, oignon, poivron rouge et curry.


Diner


Assiette = concombre, celeri rave, mozzarella, tomate, endive, 2 oeufs durs, 3 olives vertes, basilic, vinaigrette.

JOUR 6

Déjeuner

Entrée =  salade d'endive, noix, concombre, feta, vinaigrette.


Plat = riz blanc, aiguillettes de poulet (cuites à la poele dans des épices pour volaille), haricots verts, oignon et carotte au gingembre revenus à la poele.

Diner


Assiette = 1 carotte râpée, 1/2 pomme, chou blanc râpé, salade verte, croûtons maison (revenus à la poele dans une noisette d'huile d'olive et un peu d'ail en poudre), graines de tournesol grillées, oeuf au plat. Vinaigrette.

JOUR 7

Déjeuner



Entrée = 1/2 endive, du celeri rave, 2 olives vertes, vinaigrette.


Plat = Alors là, faut que je le dise, c'était l'extase. Ce plat est ... merveilleux. Poulet au gingembre, échalote et ciboulette. Purée de pomme de terre, betterave et curry. Du pur délir(c)e.

Diner


Entrée =  Salade verte, mélange d'avocat, pomme, blanc de poulet, fromage blanc et curry.


Plat = gressins, 2 oeufs mollets, 1 carotte râpée et 1/4 de poivron vert revenus à la poele avec de la coriandre.

Concernant les desserts, c'est la plupart du temps des yaourts natures ou avec de la cannelle moulue (quand je n'ai pas mangé de fromage dans mon plat principal ou ma salade), et des fruits, sous diverses formes (je ne vous ai pas pris les poires et pommes en photo, je me dis que bon, on sait tous à quoi ça ressemble !). En voilà quelques exemples ...



(compote pomme/banane, fromage blanc)

(Compote de poire, fromage blanc, noix de coco râpée, cannelle)


(Fromage blanc, pomme, pruneau, cannelle) (Ananas, kiwi, 4 épices, noix de coco râpée) (Gâteau au chocolat et noix du soir où j'avais mes invités, compte de pomme/kiwi)

(Ananas et noix de coco râpée)

Voilà, avec tout ça, vous me direz si vous avez senti la faim taper à votre bidon. On est bien d'accord que c'est pas compliqué à cuisiner hein? On ne se prive de rien, on met juste un peu le frein sur les matières grasses pendant les cuissons, on remplace le sucre par de la cannelle ou autres choses goûtues moins caloriques, on reste raisonnable sur les quantités dans l'assiette, on prend le temps de savourer son repas, histoire de ne plus avoir faim après et de ne pas grignoter le reste de la journée.

Vous me direz aussi si vous avez senti que le montant des courses s'est allégé !

Il y a volontairement peu ou pas de féculents le soir car personnellement, je trouve ça trop lourd. Certains aliments doivent vous sembler très redondants, mais je ne peux pas jeter le reste de chacun quand je l'ai entamé pour un seul repas. Donc je les utilise jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ... Personnellement, au quotidien, manger plusieurs fois de suite un aliment ne me dérange absolument pas, surtout si c'est très bon.

Ce que je vous propose, c'est que si vous tentez la semaine de menus (même en les changeant à votre goût), c'est de venir sous ce billet dire comment ça se passe pour vous, même chaque jour si vous le souhaitez. Donner vos impressions, vos difficultés, vos réussites, tout quoi. Et si on peut s'entraider ...
Un petit groupe de soutien qui ne fera de mal à personne, je crois. Non?


Je me régale toujours autant, alors je n'ai qu'une chose à vous souhaiter, c'est qu'il en soit de même pour vous ! C'est parti?


PS : Grrrr j'ai passé 4 heures à faire ce billet, alors j'vous jure, y a intérêt qu'il y en ait une qui vienne me dire bientôt qu'elle a tué un kilo !!