Légion film ou prophétie biblique ratée

Par Volfoni

Le film Légion l'Armée des Anges, à venir sur nos écrans le 24 mars, est une prophétie biblique de plus. Avant de le voir, je vous invite à relire le passage sur l'apocalypse et le déluge … vous serez mieux à même de suivre cette histoire de volonté divine. L'idée est originale, mais le scénario basé sur l'Ange qui se rebelle contre la volonté de Dieu me parait quelque peu incongrue par ces temps d'hyper pragmatisme.

Légion une histoire biblique

Un combat entre le bien et le mal, l'abandon et le combat, l'archange Michel (Paul Bettany) et l'archange Gabriel (Kevin Durand) … le tout suivant la volonté de Dieu. Les hommes ont abusé de la patience de leur créateur qui envoie donc les anges sur terre pour une extermination.

Un groupe de personnages très hétéroclites va faire front et s'entraider au beau milieu du désert pour faire face à cette nouvelle apocalypse décidée par Dieu.

L'Archange Michel sera à leurs côtés pour les guider dans cette nouvelle épreuve et pour permettre à l'enfant qui sauvra l'humanité de naître.

Voici très simplement résumé le synopsis de Légion. Regardez les extraits ci-dessous et vous découvrirez un film à mi-chemin entre le divin et l'horreur … un peu comme l'est devenu l'être humain finalement.

        Ce premier film du réalisateur Scott Stewart met en scène une famille recomposée et quelques voyageurs perdus au milieu de ce combat apocalyptique. Ce huit-clos est construit comme n'importe quel film d'horreur de l'époque Romero  avec ses montées d'adrénaline et ses temps faibles pour finalement aboutir à un combat final opposant deux interprétations différentes de la volonté de Dieu.
   

Légion un film de propagande

C'est finalement ce point qui me dérange le plus. J'ai trouvé le film moyen, très en-deça de se que pouvait offrir le scénario comme possibilités. Mais, ce n'est rien comparé au relent de propagande chrétienne qui me reste dans la bouche.
J'ai du mal à concevoir qu'à notre époque, un film puisse se monter sur de tels principes totalement désuets et dont la seul direction choisie est celle d'une appartenance religieuse bien trop ostentatoire pour moi.
D'accord, louer la volonté de secourir l'autre et d'aider les plus faibles est un noble sentiment mais pourquoi faut-il en permanence ramener ce qui ne doit pas l'être à une quelconque volonté divine. Tout le scénario repose sur ce que l'homme fait ou non de la chance que Dieu lui a offerte de vivre sur la terre. Où est le libre-arbitre ? Où est le respect de celui qui ne croit pas en la Bible ?
Je suis bien trop athée pour à ce type de scénario et bien trop pragmatique pour même vouloir faire semblant d'y adhérer.