Les normaux (David Gilbert)

Par Alexandra

L'Histoire commence à New York, en 1999. Billy Schine met un point d'honneur à collectionner les petits boulots, jusqu'à ce qu'une société de recouvrement ne lui enjoigne fermement de rembourser son prêt étudiant dans les meilleurs délais. Une seule solution, fuir.

Ce livre ne m'a pas passionné, mais pour des raisons plus philosophiques que littéraires. Cette satire de la société contemporaine américaine m'a mis tellement mal à l'aise que j'en ai déduit sa pertinence … Ainsi donc, le héros est un homme ordinaire, "normal", acculé, qui, pour régler ses dettes, va accepter de tester des médicaments pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Dans cet univers de dingues, l’enfermement va servir à chacun de révélateur.

Ce livre m'a "dérangé"

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …

… Ce livre m'a "dérangé"…

Dans une société américaine désabusée, dévouée aux marchés et au Dollar, obnubilée par le gain et le profit, Billy Shine, issu de la prestigieuse école de Harvard, est un individu largué et étranger à ce monde. Tester des médicaments durant quinze jours lui semble sans risque et le job est super bien payé.

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?

Entre inhibition (à proscrire) et agression (à éviter), Henri Laborit a fait l'Eloge de la fuite !

Le parcours à côté de l'élite du moment ressemble à un échec, comme celui décrit dans Trois dollars, Elliott Perlman (note dans ce blog).

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.