Crevettes et brochettes de moules au curry-coco

Par Mamina

Et voilà une petite recette toute simple qui fait toujours de l'effet.
Vous pouvez la réaliser avec des moules ou des crevettes, ou même avec les deux.
Un petit amuse-bouche particulièrement léger qui peut être mis sur un buffet de fin d'année ou servi à table avant d'entamer l'entrée.
C'est joli, comme toujours avec les crevettes. C'est plein de saveurs et toujours très apprécié.
L'idéal est de manger des moules la veille ou le repas précédent er d'en réserver quelques unes pour les brochettes en conservant leur jus de cuisson. Sinon,il faudra faire un fond avec les carapaces de crevettes (la meilleure solution étant encore d'en faire à chaque fois que vous mangez des crevettes et de le congeler en petites portions).
Cette fois-ci, nous avions mangé des moules et j'ai utilisé le jus qu'elles avaient rendu dans la poêle de cuisson. Je les avais juste fait ouvrir comme ça, sans rien ajouter.
Dans mes soucoupes, j'ai mis trois moules par pique, mais une seule crevette car elles étaient assez grosses.

CREVETTES ET BROCHETTES DE MOULES AU CURRY-COCO ET AU PERSIL EN AMUSE BOUCHE

Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson:15 mn
Attente: minimum 1 heure
(tout peut être fait la veille)

Pour une trentaine de crevettes et/ou de moules:
Une trentaine de crevettes cuites et (ou) une trentaine de moules 
2 échalotes émincées
1 verre de vin blanc
1 càc de curry
Fond de crevettes ou jus rendu par 1 litre de moules (environ 1 verre)
2 càs de lait de coco
Huile d'olive
2 càs de persil haché ou coriandre

Commencer par décortiquer les crevettes et faire un fond comme je l'ai déjà expliqué précédemment.
Laver les moules et les faire ouvrir à sec et à feu vif dans une poêle. Les laisser refroidir et les décoquiller. Filtrer le jus rendu et réserver.

Dans une càs d'huile d'olive, faire fondre les échalotes émincées. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter le verre de vin blanc, le fond de crevettes (ou jus de moules) et le curry, porter a ébullition et faire réduire jusqu'à obtenir une consistance de sirop un peu liquide. Verser les 2 càs de lait de coco, porter à ébullition et couper le feu. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre à votre convenance. Si la sauce est faite avec le jus des moules, ne pas trop saler.
Quand la sauce est froide, faire mariner les moules et les crevettes au minimum 1 heure en les parsemant de persil haché. Réserver au frais.

Finition:
Dans des petites soucoupes, poser une crevette ou un brochette de 3 moules enfilées sur une pique, arroser d'un peu de marinade et déguster.

Le lait de coco, ici, intervient en très petite quantité, il doit juste jouer un rôle équivalent à de la crème fleurette et donner un petit peu d'ontuosité et de douceur à la sauce, mais sans dominer.

C'est tout simple, tout bête, tout bon, c'est parfait en toutes circonstances, les grands aiment autant que les petits.