Un français sur trois réserve ses vacances sur Internet

Publié le 24 mars 2010 par Linkingbrand

Un français sur trois réserve ses vacances sur Internet

Le dernier baromètre Opodo – Raffour Interactif vient de paraître. Réalisé par le Cabinet Raffour Interactif en janvier et février 2010 (auprès de 1 100 personnes âgées de 15 ans et plus), le baromètre Opodo mesure l’évolution des départs des français, ainsi que l’utilisation d’Internet pour préparer et réserver leurs voyages.

Tendances globales du Tourisme :
Le nombre de vacanciers a baissé de 3,2 millions de personnes en 2009, soit 56% de la population, (vs 58% en 2008 et 64% en 2003).
Si les CSP+ voient leur taux de départ augmenter à 81% en 2009 (vs 78% en 2008), les commerçants, artisans et retraités affichent des taux de départ en net recul (de 68% en 2008 à 50% en 2009 pour les commerçants et artisans).
Pourtant la volonté des français à partir en vacances est en augmentation. D’ailleurs, 55% déclarent qu’elles sont vitales.

E-Tourisme en croissance :
La part d’internet croît d’année en année.
En 2009, 50% des français partis en vacances ont préparé leurs vacances sur Internet (vs 45% en 2008)et un sur trois a réservé sur Internet !
Soit 14,7 millions de français qui ont préparé leurs vacances en ligne, et 10,2 millions qui ont entièrement réservé sur le Web.
69% des français qui préparent leurs vacances sur Internet ont donc réservé en ligne.
Ainsi, la réservation de voyages en ligne a attiré un million de nouveaux utilisateurs par rapport à 2008 (+11%).
Une des raisons de ce succès : les français sont en effet de plus en plus attirés par la possibilité de comparer les prix et de trouver des promotions en temps réel pour s’offrir des vacances à moindre coût.

30 jours en moyenne :
Les internautes passent beaucoup de temps à chercher des informations sur la Toile avant même d’acheter quoi que ce soit.  A partir de données recueillies par Google Clickstream, PricewaterhouseCoopers a déterminé qu’en moyenne la moitié des acheteurs en ligne achètent leur prestation de voyage au bout de 30 jours passés à consulter les sites Internet pour comparer les offres ou encore s’informer sur les destinations.

Economie et inspiration :
Les e-touristes français utilisent le plus souvent Internet pour comparer les prix (60 % des réponses) et trouver de bonnes affaires (55 %), ou encore pour trouver leur destination (54 %) en regardant par exemple des photos ou en compilant les informations sur tel ou tel pays (58 %) (Source : PhocusWright/PWC, décembre 2009).

Le E-Tourisme croît ….et continuera à croître.
Dans ce contexte, l’un des enjeux majeurs pour les acteurs du tourisme sera bien entendu de capter ces e-touristes en se démarquant d’une concurrence de plus en plus nombreuse. Positionnement de l’offre, site internet, SEO, fonctionnalités, stratégie de visibilité, stratégie communautaire, SEM, optimisation du site (Analytics), stratégie éditoriale (contenus)… autant d’enjeux pour les acteurs, marques,  destinations, institutionnels.
LinkingBrand accompagne les acteurs du E-Tourisme dans leur compréhension des enjeux et des opportunités du e-tourisme et vous conseille afin d’optimiser votre stratégie marketing et de communication sur internet… pour développer votre présence et votre CA en ligne.

Contactez nous