Vous ne vous sentez pas bien dans votre job?

Publié le 24 mars 2010 par Chrysallia13

Il y a différentes raisons pour ce sentir mal dans sa fonction. Parfois un bilan de compétences peut vous aider à comprendre que vos valeurs et besoins ne correspondent pas ou plus à votre choix de carrière initial. Ce choix vous l'aviez fait il y a 3, 5 voir 10ans, voir bien plus avant encore... votre vie change et vos envies avec... tout votre être change tout au long de votre vie... ne vous laissez pas dépasser! Prennez les rênes de votre votre parcours professionnel et par concéquent celles de votre vie.

En tant que coach, je vous conseille d'entammer ce processus avec un confrère. Il vous accompagnera ainsi avec un bilan qui vous permettra de réaliser ce que sont vos attentes, quelles sont vos compétences et vos besoins de formation pour un nouveau job dont vous ferez vous-même le choix de manière autonome. Les tests de personnalité et l'étude de votre CV , c'est bien mais pas suffisant! C'est pourtant ce que vous proposerons les organismes gratuits. De plus, ils auront tendance à vous orienter en vous fournissant un panel de métiers référencés qui ne conviendront peut-être pas entièrement à vos envies. Avant d'entamer un bilan de compétences, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez au final... Préférez-vous être autonome dans votre choix et ainsi non seulement être maître de votre décision mais aussi pouvoir brasser un panel plus important de métiers? Ou bien souhaitez-vous être guidé dans votre choix et ainsi remettre votre futur carrière entre les mains de la personne qui est affectée à votre dossier? C'est à vous de choisir! En revanche, il est nécessaire de faire votre choix avant de commencer le travail de réflexion.

Si vous préférez la première option, je vous conseille de vous diriger vers un coach certifié. Il vous fera travailler sur vos valeurs, vos besoins, vos compétences pro et perso, vos envies mais ne vous proposera pas de métier précis au final car il estime que le choix vous appartient entièrement.

En revanche, si vous choisissez la deuxième méthode, tournez-vous vers les chargés de mission, les conseillers du pôle emploi et les associations. Ici, vous travaillerez plutôt sur des tests de personnalité et votre parcours pro. Au final, la personne qui s'occupe de votre dossier vous proposera un éventail de possibilité de reconversion conventionnelles. Sachant que ces propositions ne s'adapteront pas forcément à vos valeurs et encore moins à vos besoins ou vos projets particuliers tel que faire un enfant ou travailler à mi-temps....

Dans tous les cas, ne choisissez pas votre bilan de compétences à la légère! N'oubliez pas que celui-ci déterminera vos ambitions pour votre vie future!

Bonne journée à vous!

PS: Pour les Marseillais et les alentours, un jeune coach peut vous aider à éclaircir votre demande et vous propose un bilan de compétences complet et agréable à réaliser tant que vous êtes motivé : www.so-coach.fr

Vous pouvez retrouver son lien en page d'accueil.