Miossec subjugue l’Olympia | 24.03.2010

Par Msieur_eddy

En tournée suite à la sortie de son nouvel album, Finistériens, Miossec présentait hier soir le résultat de sa collaboration avec Yann Tiersen dans l’une des plus belles salles parisiennes, l’Olympia.


Elliot

Elliot assure la 1ère partie de Miossec sur une partie de la tournée, avec sa folk teintée de rock et ses textes en français, ce qui deviendrait presque rare dans ce genre musical. Et Kat Elliot doit son passage sur scène au coup de choeur de Miossec pour son premier album, Sur la pointe des pieds; qui lui vaut donc de fouler avec Stéphane Terranova (guitare) la scène de l’Olympia.

Please upgrade your browser

Zak Laughed

Zak Laughed, à l’Olympia, on vous en avait parlé sur Soul Kitchen, c’est chose faite. A noté qu’il a fini son set par un morceau sans micro et guitare débranchée. Et bien j’avais beau être devant (sur le côté) je n’ai quasi rien entendu. Si c’était osé comme final, je ne suis pas convaincu par l’idée.

Please upgrade your browser

Miossec

Christophe Miossec entre sur scène en s’appuyant sur une canne (qui finira le concert dans le public d’ailleurs) pour la lacher rapidement, la remplacant par son habituel pied de micro. En pleine forme, Miossec captive son public pendant presque 2 heures, enchainant les titres de son dernier album, Finistériens, comme ses classiques qui ont pour certains 15 ans déjà, comme Non, non, non, non (je ne suis pas saoul).
Je retiens personnellement La mélancolie et 30 ans issus de son album L’Etreinte, dont les textes me touchent plus particulièrement. A noter aussi la reprise de Bashung, Osez Joséphine, titre époyme de l’album qui m’a fait découvrir Bashung il y a bien longtemps et que je réécoute souvent en rentrant de concert justement.

Sans oublier la prestation magique du violoncelliste-pianiste au violon, qui aura user 3 archers ce soir là. En particulier un passage où il tient l’Olympia entre ses doigts pendant de longues minutes et sera salué par une salve d’applaudissement avant même la fin du morceau. Un belge « trouver en belgique et qui coute pas cher » dira Miossec. « Sauf en bières » ajoutera une personne du public, dont s’amusera Christophe en rétorquant, après le lui avoir fait répéter plusieurs fois, « tu es comme ça dans la vie ? »

Please upgrade your browser

Un excellent concert, même si les fans de la première heure semblent moins apprécier ses derniers titres, s’accrochant à ses précédents albums, comme souvent avec des artistes qui ont une si longue carrière derrière eux. Et merci aux amis que j’y ai croisé, en particulier au couple qui m’a offert un verre ;)