AppsFire utilise le succès de l’Apple AppStore IPhone

Publié le 19 février 2010 par Innovmedias

AppsFire est le type de service à fort potentiel, car ciblé sur un nouveau besoin en expansion, qui n’existait pas il y 2 ans: échanger la liste des ses applications iPhone.

En effet avec plus de 120 000 applications disponibles, les possesseurs d’iPhone peuvent légitimement se sentir un peu perdu … et plus l’AppStore aura du succès plus AppsFire sera légitime !

Possesseurs d’Iphone, ce service s’adresse en effet à vous si vous vous reconnaissez dans au moins un des 3 comportements suivants :

-Vous possédez déjà de nombreuses applications et pourtant vous ne pouvez vous empêcher d’aller régulièrement faire un tour dans l’Appstore pour trouver de nouvelles pépites

- Lorsque vous rencontrez une de vos connaissances équipée elle aussi d’un iPhone, vous lui demandez systématiquement quelles sont ses applications du moment et lui présentez les vôtres

- Vous effectuez une veille permanente sur les sites Web, forums et autres blogs afin de prendre connaissance de toutes les nouvelles applications iPhone qui pourraient être intéressantes

Que propose concrètement AppsFire ?


Ce service inventé par Ouriel Ohayon et Yann Lechelle propose 3 grandes fonctionnalités :

- Une page Internet qui offre la possibilité de consulter facilement et visuellement les applications possédés par des “VIP”, qui peuvent être par exemple des Blogueurs Web connus. Le click sur une application amène automatiquement sur l’AppleStore à la page adéquate pour la télécharger. Ci dessous l’illustration de cette page :

- L’application  PC ou Mac gratuite, qui scanne le contenu de votre iPhone et vous permet de le publier à votre communauté par Twitter, Facebook, mail, lien URL … Ces publications communautaires gardent la même facilité de téléchargement en 1 click. A noter que l’application AppsFire existe aussi sur l’IPhone.

- Enfin la possibilité pour les personnes publiant du contenu sur le Web d’utiliser le Widget AppsFire. Celui-ci affiche sur votre blog/site Web la liste de vos applications ainsi que le prix total de ces applis. Ce contenu est aussi dynamique pour rediriger sur l’AppStore. Le billet de Benoit Descary sur AppsFire en montre un exemple

Pour résumer, si je devais retenir 3 points forts de leur service : une ergonomie agréable, une facilité à faire le lien entre l’affichage des applications et le téléchargement dans l’iPhone, et la dimension communautaire.

Mais le service est-il rentable ?

Les créateurs de ce service ont a priori un modèle économique basé sur des commissions lors des téléchargements d’applications qui proviennent d’AppsFire. Mais ils affirment avoir plusieurs autres “idées marketing” en tête pour augmenter sa rentabilité et semblent très actifs sur le blog officiel d’AppsFire

Signe de bon augure pour ce nouveaux service, le journal Les échos a annoncé début février l’entrée au capital de Marc Simoncini (fondateur de Meetic), avec Xavier Niel (le fondateur de Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Jean-David Blanc (Allo Ciné)….

Alors, prêt à ne plus pouvoir vous en passer ?

De Innovmedias