Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine

Par Mango
Ce livre délicieux ne m’a demandé que trois heures de lecture non stop environ ! Je l’ai dégusté avec gourmandise et tendresse tant les personnages sont attachants, simples et  émouvants à la fois!
Tom, un petit garçon de onze ans, débrouillard par nécessité,  est au centre du récit. C’est lui qui veille sur sa mère, Joss,  une jeune fille  de 22 ans, qui l’aime  tout en le laissant souvent seul pour partir s’amuser. Un jour, Tom sauve Madeleine, une voisine très âgée, tombée dans son jardin où il venait lui  voler quelques légumes Ils deviennent très amis et il entretient sa maison et ses animaux pendant son séjour à l’hôpital. Il est bientôt aidé par Samy un ex ami de sa mère, devenu croque mort qui se révèlera d’une grande importance pour lui,  bientôt!
J’ai aimé l’humanité et la tendresse qui dominent dans ce récit. Chacun a de gros malheurs à supporter, un passé difficile, voire dramatique à traîner mais tous s’entraident dans la bonne humeur et un rien d’inconscience.
La vie est lourde, rendons-la légère !
Un livre tendre,  sans mièvrerie,  écrit simplement, par petites touches si vraies, quel bonheur!
Une réussite!
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom,Barbara Constantine 
(Calmann-lévy,  février 2010, 259 p)Midola l'a bien aimé aussi!Autres livres de cette romancière: : Allumer le chat en 2007 et A Mélie, sans mélo, en 2008.