Random House réticent face au modèle d’Apple

Par Ebouquin

Est-ce si Random House boycottait l’iPad? C’est bien ce qui s’est laissé entendre lors de la conférence de presse annuelle de Bertelsmann, la maison mère de Random House. Le point d’écueil serait les conséquences des prix pratiqués sur les ebooks. En effet, la politique d’un prix “unique” compris entre 12,99$ et 14,99$ ne conviendrait pas à l’éditeur qui souhaiterait plus de marge de manoeuvre dans les prix. L’enfermement dans le modèle d’Apple, même si c’est le modèle d’agence qui a cours (70% pour l’éditeur et 30% du prix de vente pour Apple), laisserait peu de marge de manoeuvres à l’éditeur qui envisagent de nouveaux modèles économiques comme l’abonnement etc. La politique tarifaire rigide d’Apple va bouleverser une économie déjà bien établie. L’absence de Random House dans le catalogue de l’iBookstore serait la première défaite d’Apple qui se verra privée d’un bon nombre de bestsellers sans cet éditeur. Cependant, les craintes de Bertelsmann sont compréhensibles : en 2009, les résultats financiers de Bertelsmann affiche une perte de 82 millions d’euros et une réduction du chiffre d’affaire de 5,4%. Pour le premier groupe de médias européen, le besoin d’un nouveau modèle économique se fait de plus en plus sentir. Combien de temps pourra durer la résistance à Apple?

Source : FinancialTimes