Je fais souvent des tiramisus. Faciles à réaliser, je les prépare à l'avance, et j'ai des desserts crémeux et délicieux dont tout le monde raffole.
Cette fois-ci, je voulais quelque chose d'un peu plus léger ... mais je n'étais pas prête à laisser tomber cette envie de mascarpone. Alors, j'ai fait l'impasse sur les oeufs et j'ai choisi d'alléger le mascarpone avec du yaourt brassé. Et pour rendre le tout très gourmand, j'ai associé ces crèmes à des dès de poires marinées dans le sucre et le vinaigre balsamique, et des noisettes caramélisées.
6 attente : 20 min, cuisson : 5 min, prép : 20 min Facile
Imprimer cette recette ...
-- téléchargement disponible en fin de semaine --
Il vous faut pour 6 personnes
• 3 grosses poires (j'ai pris des Comice)
• 250 g de mascarpone
• 2 càs de sucre glace
• 2 yaourts brassés nature (2 x 125 g)
• 1 càs de vinaigre balsamique
• 2 càs de sucre
Caramel (pour 1 pot, on ne se servira pas de tout)
• 150 g de sucre
• 3 gouttes de citron
• 80 g d'eau bouillante
• 20 g de beurre
Finition
• 50 g de noisettes entières
Faire le caramel : Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et le citron, faire chauffer doucement, sans remuer avec une cuillère. Lorsque le sucre commence à fondre, faire tourner la casserole pour homogénéiser la cuisson. Lorsque tout le sucre est fondu et a pris une coloration brune (pas trop foncée), ôter du feu et ajouter petit à petit le beurre coupé en petits dés, en remuant avec une spatule. Verser dessus l'eau bouillante, en prenant garde aux projections. Le caramel va ainsi rester liquide. On n'utilisera pas tout, il se conserve au frais dans un pot fermé.
Peler les poires et les couper en petits cubes. Les mettre dans une assiette creuse, saupoudrer avec les 2 càs de sucre, verser le vinaigre balsamique, remuer délicatement et laisser mariner 20 minutes.
Mélanger le mascarpone avec les 2 yaourts brassés jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter 2 càs de caramel et 2 càs de sucre glace.
Monter les coupes : Verser au fond 1 bonne càs de caramel, puis la moitié des dès de poires. Couvrir avec la moitié de la crème au mascarpone. Ajouter le reste des poires, verser 1 càs de caramel, et finir par le reste de la crème. Réserver au frais.
Casser les noisettes. Les faire torréfier à sec dans une poêle, en remuant souvent pendant 2 à 3 minutes. Les verser dans une assiette, laisser refroidir 10 minutes, puis enlever les peaux brunes qui se sont détachées toutes seules. Réserver.
Au moment de servir, casser les noisettes en 3 ou 4 si elles sont encore entières et les remettre dans la poêle. Ajouter 3 càs de caramel et laisser chauffer 2 minutes tout doucement pour bien les enrober. Verser sur les coupes et servir aussitôt.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Verrines poires et
chantilly de roquefort
Gâteau choco poires
et éclats de noisettes
Tajine de poulet aux poires
, miel et cannelle
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...