Carte scolaire

Publié le 23 novembre 2007 par Gabrielle Lamotte
La mise en oeuvre de cette réforme fera l'objet d'un suivi attentif et d'une large concertation, notamment avec les associations représentatives des collectivités territoriales, afin d'en évaluer les conséquences et de développer, le cas échéant, des outils de régulation destinés à assurer une véritable diversité sociale dans les établissements scolaires. De quelle réforme s'agit-il? de l'assouplissement de la carte scolaire, décidée en fin d'année scolaire dernière.La sénatrice Jacqueline Alquier s'interrogeait début juillet (http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070700479) sur les risques que fait peser l'assouplissement, voire l'abandon, de la carte scolaire.La mise en oeuvre de cette politique ne pose pas seulement des problèmes en zone urbaine, où elle risque d'accentuer la ghettoïsation de l'école, mais pèse aussi sur la survie des collèges en zone rurale. Certains établissements ont déjà des difficultés à maintenir un nombre suffisant d'enfants pour garantir un enseignement de qualité. L'abandon de la carte scolaire risque d'y entraîner une chute des effectifs, certains parents préférant inscrire leurs enfants dans des collèges plus importants situés dans des villes alentours, s'ils en ont les moyens.C'est pourquoi elle souhaite savoir quelles mesures il entend mettre en oeuvre pour éviter que cette politique scolaire ne se traduise par un affaiblissement qualitatif et quantitatif de l'enseignement dans les zones rurales, où l'existence de ces collèges constitue un élément essentiel de la garantie par l'État d'une certaine équité territoriale dans le domaine de l'éducation. D'autres sénateurs ont questionné le ministre: