Affaire SDB/Novescia : les réactions du Dr COTE et du SDB...et une surprise de taille.

Publié le 26 mars 2010 par Gdm
Chers Amis, bonjour.
L'actualité biologique s'accélère d'un coup.Un post précédent faisait référence à l'entrée dans Novescia d'un biologiste, membre du conseil d'administration et du bureau du SDB. Ce confrère a souhaité légitimement réagir.  Il a laissé un commentaire que je reproduis ci-dessous comme droit de réponse.
"Bonjour,
J'ai démissioné du Bureau du SDB le jour de ma prise de fonction sde dircom Novescia.Je me présenterais d'ici quelques mois devant le CA, organe consultatif, pour explications
Donc : IL N'Y A PAS DE CONFLIT D'INTERET.
Juste une reflexion à mener dans la profession sur la diversité et l'analyse fine des structures sans dogmatisme.Cordialement
Thierry COTEBiologiste"
Au même moment, le président du SDB, le Dr Jean BENOIT, publiait sur le site du syndicat un communiqué. Il y explique la position du SDB sur ce dossier et concède, en des termes diplomatiques, "l'influence grandissante et néfaste des réseaux financiers au sein de la biologie médicale". Voici la version intégrale du communiqué :
"Chers confrères,La démarche personnelle d’un confrère, membre des instances du SDB, de céder son laboratoire au groupe Novescia sans que nous en soyons informés ne saurait remettre en cause l’investissement de notre Syndicat à défendre notre exercice et son indépendance vis-à-vis des groupes financiers. J’ai d’ailleurs immédiatement demandé à ce confrère de démissionner du Bureau et du Conseil d’Administration du SDB.Nous regrettons le choix fait par ce confrère qui relève d’un strict choix personnel et témoigne s’il en était encore nécessaire de l’influence grandissante et néfaste des réseaux financiers au sein de la biologie médicale française.L’amalgame fait par certains entre le SDB et ce confrère est pour le moins malhonnête et ne nous empêchera pas de travailler à faire avancer nos positions au niveau de l’Europe et au travers des modifications que nous souhaitons de la législation française.Jean BenoitPrésident(25/03/2010)"
Ces deux communiqués confirment que l'environnement de la profession est devenu particulièrement complexe avec des fortes incertitudes sur le modèle actuel (voir l'appel d'Aurélie publié ici même). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'un des plus gros laboratoires spécialisés français, Pasteur-CERBA, est mis en vente par ses propriétaires. C'est une surprise de taille. Il est encore difficile d'en imaginer les conséquences mais elles seront nombreuses.
GdM