Midi Libre : une presse aux ordres ?

Publié le 24 février 2010 par Pierreemmanuel

Si les questions concernant l’indépendance de la presse sont récurrentes dans notre région, mais de façon assez insidieuse, nous avons franchi aujourd’hui un nouveau stade.

Depuis l’exclusion du Parti Socialiste de 59 colistiers de Georges Frêche nous avons assisté à une déferlante médiatique pro-Frêche de la part du Midi Libre.

Cela pose quelques questions sur les liens entre un journal se revendiquant « Libre » et la majorité régionale sortante.

Il y a de cela 2 semaines, Midi Libre publiait un sondage très favorable à la liste Codorniou-Frêche (et commandé par la fédération socialiste de l’Hérault…) sans le moindre recul critique. Aujourd’hui, à la suite de l’exclusion temporaire par le Bureau National du PS des colistiers socialistes de Georges Frêche, le Midi Libre se fend d’une seconde présentation intégrale de ces candidats dans l’article intitulé « Les 59 exclus du PS témoignent ». Chacun d’eux prend la pose devant une banderole marquée « Frêche et vous » et a droit à un paragraphe entier (déclaration, états d’âmes, détail des mandats, etc.). Avoir ainsi transformé l’affaire des exclusions en « publi-reportage », quel talent !

Dans quels cas les autres listes auraient-elles eût droit à de telles faveurs médiatiques ? On peut sérieusement se poser la question.

Ce traitement clairement « promotionnel » s’explique bien sûr par la dépendance financière du quotidien régional au pouvoir en place (les contributions du Conseil Régional s’élèveraient à 1,5 million d’euros), les craintes suscitées par des sondages toujours favorables au président sortant, et probablement aussi par une forme d’auto-censure de la part des journalistes. Mais ce qui est particulièrement préoccupant à l’heure actuelle, c’est le manque de tolérance face aux critiques dont le président de région est l’objet. Il est regrettable de voir que la propagande s’étend au delà des articles, puisque même les commentaires défavorables à l’Ubu Roi sont censurés !!

J’ai reçu aujourd’hui de nombreux témoignages d’amis qui, choqués par ce manque d’objectivité médiatique, ont souhaité réagir. Ils ont tous vu leurs commentaires refusés ..!

Et ça va encore plus loin : depuis cet après-midi, le site du Midi Libre semble avoir remplacé le -très mauvais- site de campagne de Georges Frêche.

En page d’accueil nous ne trouvons plus que des articles à la gloire de notre Grand Timonier de Septimanie, comme en témoigne cette capture d’écran.

Je trouve ça dommage. Un quotidien si cher aux habitants du Languedoc-Roussillon ne peut servir de tribune à un homme exclusivement.

Aujourd’hui, Europe Ecologie Languedoc-Roussillon présentait son programme à la presse. Depuis le début de la campagne, nous voulons mettre au cœur de notre combat le projet, or je constate avec regret que le Midi Libre ne s’en fait même pas l’écho …

A l’heure où je termine ce billet, je vois que Georges Frêche a été -d’après Midi Libre- « soumis » aux questions des internautes. Que c’est drôle d’employer un terme semblant le mettre en position de faiblesse alors que les questions allaient toutes dans son sens et ne volaient pas très haut ! (Du genre : c’est bien les femmes qui font de la politique ? Si vous êtes re-élu, vous agirez autant sur les 5 départements de la région ? On est d’accord, à Paris ils sont méchants ?) Enfin bref, c’est à gerber.

Si on peut être très triste pour l’idéal démocratique qu’Europe Ecologie défend, et notamment pour la liberté de la presse, il y a là un signe fort que tout n’est pas aussi « rose » que l’on veut nous le faire croire. Je vois par cette opération, une crainte du système en place de perdre les prochaines élections régionales, sinon pourquoi tant de manipulations ? Il est triste de voir que dans la bataille des idées que nous souhaitons d’autres se battent à coup de propagande et de manipulations médiatiques.
Tout système totalitaire doit s’écrouler un jour, pour celui-là la date est fixée au 21 mars.
La liste Europe Ecologie est prête pour installer dans notre belle région un climat de confiance, pour développer un projet positif, solidaire et écologiste !