Après la vogue du e-learning, la Corée lance le r-learning !

Publié le 29 mars 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Avec ce « r », comprendre « robot ». La Corée du Sud promet d’installer des robots assistants d’éducation dans 400 de ses crèches et écoles maternelles d’ici 2012 … et ce n’est qu’un premier pas. 8000 établissements doivent être équipés en 2013.

Deux à trois ans pour réaliser un tel déploiement : autant dire que ces robots (qui ressemblent un peu à R2D2) dans les écoles coréennes, c’est pour demain. C’est tout simplement bluffant.
Jamais un programme de robotique grand public n’a atteint une telle ampleur. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir quant à la disparition des enseignants en chair et en os. Ces « professeurs robots » ont des fonctionnalités qui restent (pour l’instant) limitées : faire l’appel ou réciter des histoires.
Les parents peuvent également les consulter à distance pour suivre les progrès de leurs enfants et communiquer avec la classe.

Si ce programme est couronné de succès, les assistants robotisés se déploieront ensuite dans les écoles primaires du pays.
Les Coréens espèrent bien que ces robots envahiront aussi les écoles à l’étranger.
Car avec ce projet, la Corée du Sud affirme une fois de plus sa détermination à devenir un acteur majeur du monde de la robotique.
Le pays du « matin calme » a récemment annoncé un plan d’investissement de 750 millions de dollars dans ce domaine. Son objectif à terme est de rafler 10% du marché mondial du secteur, face aux États-Unis, au Japon et à l’Europe.

On le voit bien jour après jour : la guerre des robots ne fait que commencer.