Apprendre à être optimiste (part 1)

Par Yang Zhao

Un article de Wikihow que j’ai adapté en français:

Autant être sceptique peut être parfois interprété comme de la prudence, mais être pessimiste, c’est-a-dire toujours penser au pire, peut avoir des conséquences négatives sur votre vie. Ne voyant que les aspects négatifs des choses peut vous faire manquer  les opportunités de résoudre les difficultés passagères, de vous inhiber à prendre des mesures pour améliorer la situation.

# S’obstiner a penser que le monde entier est contre vous, que vous êtes nés sous une mauvaise étoile est une pensée qui n’a aucun fondement dans la raison ou la science. Croire que l’univers ou une entité spirituelle vous a singularisé et déplacé l’ordre mondial juste pour vous rendre la vie misérable est à la fois égocentrique et illogique. Soyez humble et arrêter de prétendre que vous avez toutes les figures du monde. Parfois, de mauvaises expériences conduisent à de bonnes expériences, et vous ne pouvez pas prédire l’avenir, vous ne pouvez donc pas présumer que ça va toujours être mauvais.

# Recherchez la source de votre pessimisme. Les racines profondes d’un pessimisme systématique peuvent souvent être imputées à des expériences malheureuses a l’enfance. Si vous avez grandi avec des déceptions, des trahisons et des échecs, il n’est pas étonnant que maintenant, c’est ce que vous attendez dans le monde comme un adulte. Parfois, nous ramasser un penchant pour le pessimisme d’un parent qui a fait des hypothèses négatives sur le monde quelque part le long de la ligne. Quoi qu’il en soit, le plus tôt vous pouvez attribuer votre pessimisme à un ensemble unique de circonstances plutôt que de l’état du monde lui-même, plus facile sera pour changer votre perspective.

# Il faut comprendre que le passé ne correspond pas à l’avenir. Le fait que vous avez connu la douleur ou la déception dans le passé ne garantit pas que ce sera le cas dans l’avenir. Il y avait beaucoup de choses dans votre passé que vous n’avez pas pu contrôler, et tout le monde vit des circonstances malheureuses à un un moment de sa vie - vous ne faites pas l’exception. Mais il y a aussi beaucoup de choses dans la vie, nous pouvons contrôler à un degré ou à un autre, et c’est là que réside la possibilité de changement. Une journée ou une semaine qui commence mal ne va pas forcément mal finir. Ne pas faire d’un mauvais départ un signe de prophétie pour une mauvaise fin.

# Regardez vous comme une cause, pas un effet. Vous n’avez pas besoin d’être un produit ou d’une victime des circonstances. Cessez de penser à ce qui peut se passer pour vous pour commencer à penser à ce que vous pouvez faire pour que les choses se passent d’une certaine façon. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre vie est alors fixez des objectifs pour aller de l’avant. Soyez proactif. Utilisez les expériences négatives de votre passé pour forger votre caractère et à prendre de meilleures décisions dans le futur, au lieu de laisser le pessimisme vous envahir et faire de vous quelqu’un qui évite le risque à tout prix. Parfois, il est nécessaire de prendre des risques pour recevoir des récompenses. Il est préférable de jouer pour gagner plutôt que ne rien faire pour éviter de perdre.

# Accepter la douleur, la déception et l’échec comme une partie de la vie, et non pas l’intégralité de celle-ci. La vie implique la prise de nombreux risques tous les jours, et tous ne prendront pas une fin positive. C’est ce qui définit le risque. Mais heureusement que certaines actions se traduiront par de bons résultats. Idéalement, les bons l’emportent sur les mauvais.

A suivre …