La mort du “pirate”

Publié le 25 novembre 2007 par Jlhuss

Les faits :

Un simple mail d’avertissement : attention vous avez « piraté »

Boffffff …

L’internaute continue à télécharger illégalement sur le Web …

Il sera suspendu de son abonnement. Il se retrouvera alors sur une « liste noire» !

Cet accord signé à l’Élysée, entre l’État, les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et 42 représentants de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique, vise à lutter contre “le piratage ordinaire « . L‘année dernière, un milliard de fichiers ont été « piratés » en France.

L’accord prévoit la création d’une “Autorité publique spécialisée, placée sous le contrôle du juge”. Elle pourra envoyer aux pirates, par l’intermédiaire des fournisseurs d‘accès (FAI), des messages d’avertissement.

L’internaute résilié ne pourra guère migrer d’un fournisseur d’accès à un autre, un “fichier des résiliés”, sur le modèle du fichier des interdits bancaires de la Banque de France, sera créé.

Ces mesures viennent compléter les sanctions prévues par la loi sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) de 2006, qui avait fait du téléchargement illégal un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

En contrepartie, les ayants droit de la musique se sont engagés à mettre en ligne d’ici un an, pour le téléchargement, les chansons françaises sans verrous numériques .

“Fini les musiques achetées sur une plate-forme qu’on n’arrive pas à lire sur un autre lecteur ou sur son téléphone portable alors qu’on pouvait le faire sans problème pour un fichier piraté”

a déclaré le Président de la République.

On ne rigole plus!

Les références “presse” :

Le rapport Olivennes préconise de couper les abonnements des internautes coupables de piratage
LE MONDE | 23.11.07

Mission Olivennes : signature de l’accord sur fond de grincements de dents
LEMONDE.FR | 23.11.07

L’interview :

Philippe Gras a interviewé Kamini découvert grâce à Internet :

<>

Ph.G. :Que penses-tu de l’accord qui vient d’être signé à l’Élysée pour lutter contre le téléchargement illégal ?

Kamini : Tu sais, en ce moment je suis en pleine tournée, alors je ne suis pas au courant de la signature d’un accord à l’Élysée ! Maintenant, c’est vrai que le téléchargement, c’est un problème et c’est surtout un paradoxe : Internet offre à un artiste des opportunités pour se faire connaître, mais ensuite il peut en souffrir parce que ça casse le bizness. Moi, personnellement je n’ai pas la réponse à cette question.

Tu es toi-même un bon exemple, puisque tu as été révélé par Internet, c’est bien ça ?

C’était la surprise du chef ! J’ai envoyé Marly-Gaumont aux maisons de disque et c’est ensuite que je l’ai retrouvé le clip sur plusieurs sites. En fait, on a été dépassé par les évènements… Alors maintenant, je ne vais pas faire le malin ! J’ai continué à mettre tous mes clips sur Internet : ça fait de la promo, c’est sûr, mais le revers de la médaille, c’est que je ne peux pas empêcher le crackage.

Radiohead a fait une bonne affaire en proposant leur dernier disque en téléchargement sur Internet, es-tu au courant ?

Oui, bien sûr, mais c’est Radiohead ! Beaucoup d’internautes ont pris le disque pour rien, et ce n’est pas un exemple rassurant. Pour des bêtes comme Radiohead ou Paul Mc Cartney, c’est possible, mais pour les autres, c’est beaucoup plus tendu.

Comment vois-tu ta carrière dans le futur, vas-tu rester dans ce paradoxe ?

Sur la décision qui a été prise contre le téléchargement illégal, je n’ai pas d’avis à donner. Le téléchargement offre à l’artiste une image forte, mais ce qui marche, c’est toujours la sincérité, le talent. Je suis arrivé à un moment où les gens en avaient marre du rap qui tourne sur lui-même et du show-biz. Alors, quand le beat est bon ! De toute façon, le support physique, le disque est amené à disparaître, et on va revenir à une expression plus traditionnelle. Maintenant, il faudra que les gens aient assez de fric pour aller aux concerts…

Tu m’as dit que tu étais en tournée, justement ?

Oui, ça se termine ! Ma dernière date est justement aujourd’hui samedi, à Vervins, dans l’Aisne. Mon album Psychostar World est disque d’or et le dernier single, Psychostar Show est dans les bacs, avec le clip en bonus !

<>é<><><><><&><><><><><><><>é<><><><><><><>