"80 minutes pour une éternité"

Publié le 25 novembre 2007 par Stéphane Kahn
Au début, c'est Guic' the Old qui a demandé à quelques-un(e)s d'entre nous de réfléchir à une sorte de compilation idéale de 80 minutes, la durée d'un cd gravé. Histoire de conjurer l'immatériel, de redonner un sens à la notion de "compil" à l'heure où nos baladeurs mp3 dégueulent leurs giga-octets de musique numérisée dans nos oreilles repues. C'était ici. Casse-tête impossible à résoudre. Exercice vain et forcément frustrant, je pensais d'abord ne pas participer. Puis sans réfléchir trop longtemps, je lui ai envoyé une liste de morceaux qui pourrait constituer, pour moi, cette playlist idéale. Des morceaux qui m'accompagnent, qui comptent, qui m'ont touché, qui me font sauter partout, quelques repères pas forcément surprenants pour qui est familier de 7and7is. Il y a quelques jours, lorsque cette liste fut publié sur le site de Guic' the Old (ici), elle a généré, en mon absence, quelques discussions sur les notions de rock et de "variété française", la présence de pas mal de titres français et de gens comme Brassens, Yves Simon ou Renaud dans ma liste ayant sans doute surpris qui s'attendait à une approche rock pure et dure. C'était mal me connaître. En revoyant ma liste quelques semaines après l'avoir envoyée, je l'ai trouvée pas si mal et me suis dit que ça valait bien un petit lecteur Deezer en son honneur. 
Pas mal de blogs amis se sont prêtés au jeu. Et c'est chouette. D'Arbobo à G.T. en passant par Systool, Alex La Baronne, Klak, Alf, Ama-L, Mxmm et bien d'autres, les listes (et les morceaux en écoute, souvent) sont là .

Quant à ma playlist idéale, ces "80 minutes pour une éternité", les voici donc... Sauf que je m'aperçois que j'ai allègrement dépassé les 80 minutes en calculant initialement les durées à la louche. Tant pis. Parce que choisir entre Fun House et Jungleland, c'est trop demander à un seul homme...