Entretien hier à Ajaccio, entre la Ligue des droits de l'homme, la famille Orsoni, et le collectif des avocats : Compte rendu.

Publié le 31 mars 2010 par Assoacp
Hier après-midi, nous vous annoncions l'entretien prévu à 16h entre la Ligue des droits de l'homme en Corse, la famille d'Alain Orsoni (détenu depuis le mois de Juin à Marseille, et qui entame son 28e jour de grève de la faim),le collectif des avocats contre la justice d'exception, et les élus. Voici suite à un communiqué de la Ligue des droits de l'homme, le compte rendu de cette réunion avec les deux nouveaux Présidents de la Corse. Dominique Bucchini (Assemblée), et Paul Giacobbi (exécutif).


Communiqué de la Ligue des droits de l'homme :

"Une délégation composée de la famille Orsoni, la Ligue des droits de l’Homme, le Collectif des avocats contre la justice d’exception et un dirigeant de l’ACA a rencontré Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse et Paul Giacobbi, Président du Conseil Exécutif de Corse le mardi 30 mars. La délégation se félicite d’avoir été reçue rapidement par les deux Présidents pourtant particulièrement occupés par leur prise de responsabilités. Elle a partagé avec eux le refus de la justice d’exception, constatant que celle-ci est appliquée à grande échelle en Corse au nom d’une culpabilité collective fondée sur des préjugés.

Elle a également partagé des critiques sur les détentions provisoires abusives, les conséquences de celles-ci sur de nombreuses familles, les gardes à vue éprouvantes dont l’objectif est l’aveu. Les deux Présidents ont été très attentifs concernant la situation des personnes poursuivies dans le cadre de la JIRS. Ils ont particulièrement exprimé leur inquiétude pour Alain Orsoni en grève de la faim depuis 27 jours. La délégation estime que les échanges entre elle et les deux Présidents ont été
fructueux et devraient trouver des prolongements."