Critique en avant-première : Remember Me (par Alban)

Par Jango


Synopsis :

Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Rares sont les articles délégués sur le blog. Il y avait eu Twilight 2, aujourd'hui il y a Remember Me, et oui car même avec la meilleure volonté, on ne peut pas être à deux endroits différents en même temps. C'est donc Alban (blogueur nouvelles technos sur Cnet) qui est allé voir ce film et nous propose sa chronique, merci à lui. (rappel : son jugement n'engage que lui ;) )
Critique :
Robert Pattinson dans un film : Twilight ? - même pas - étonnant ! Le casting fait évidemment froid dans le dos, mais l’habit ne fait pas le moine. En effet à mes yeux, Robert remet en cause sa réputation de playboy avec ce film. On lui trouve même un certain talent d’acteur dans ce rôle de jeune belliqueux et désinvolte.
Autre point appréciable : la jolie Emilie de Ravin - l’héroïne du film - vient un petit peu bousculer les codes de ce genre. Malgré son charme, cette jeune comédienne tranche avec la dictature des figures de mode souvent présentes dans ces films sentimentaux. On peut même voir au détour de plusieurs scènes quelques rondeurs, une vraie femme en somme ! La trame de fond ? Un sujet cocasse : « comment vivre un deuil ? ». Question assez pesante à laquelle a su répondre (avec plus ou moins de succès) le réalisateur Allen Coulter.
Le scénario est plutôt bien tissé, ce qui décharge le film du côté « Teen Movie » dont il aurait pu souffrir, bien que je reste persuadé qu’à la seule évocation du nom de Robert Pattison des hordes de midinettes vont se ruer dans les salles.
Plus en détail, Remember Me est avant tout l’histoire d’un amour naissant, dans un New-York post-11 septembre. Une date très importante dans le film, un sujet délicat qui est ici traité avec une certaine maîtrise (pas non plus génialissime, le mot clé serait plutôt "bien vu"). En effet le passage obligé du scénario, c’est la chute des tours jumelles, un virage dangereux mais plutôt bien négocié.
Pour résumer Remember Me incarne en ce début de printemps la parfaite comédie romantique, juste niaise comme il faut. A déguster en couple ou entres copines ^^. Et sans oublier une mention spéciale à l’ex-James Bond, Pierce Brosnan : un guest de premier choix qui livre une prestation très remarquée.

Sortie officielle française : 7 avril 2010