La semaine du développement durable débute aujourd’hui

Publié le 01 avril 2010 par Sequovia

Organisée par le Ministère en charge du Développement durable, la 8ème  édition de la semaine du développement durable commencera aujourd’hui et continuera jusqu’au 7 avril. De multiples initiatives vont  se dérouler partout en France.

Participez…


Associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires vont vous montrer et démontrer que les comportements peuvent être la clef de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique. Il ne reste plus qu’à participer aux manifestations de cette Semaine du Développement Durable pour découvrir et apprendre les actions éco-responsables, puis à les intégrer dans vos habitudes. Ce changement de comportement bénéficiera à tous en réalisant des économies d’argent et d’énergie, en diminuant la pollution et en créant un environnement plus sain et plus agréable pour l’homme, mais aussi pour la nature.


La « Maison pour agir »

La Maison pour agir est exposée pour la première fois au grand public à Paris (1er arrondissement, métro Louvre-Rivoli) durant la Semaine du développement durable. Cet habitat basse consommation de 80m2 expliquera concrètement au public comment, pièce par pièce, il est possible de réduire son impact environnemental. Il s’agit de montrer concrètement au grand public ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans l’habitat. Unique en son genre, la Maison est conçue et réalisée par le journaliste Michel Chevalet (Architecte François Pelegrin), en partenariat avec l’ADEME, GDF Suez et la Fondation Albert II de Monaco.

Tour  du monde du développement durable le 2 avril

La Cité internationale universitaire de Paris et Toogezer, le magazine de la Terre & des Hommes, premier mensuel gratuit du développement durable, organisent à Paris le 1er Tour du monde du développement durable, le vendredi 2 avril 2010, de 10h à Minuit.
Toogezer et la Cité internationale accueillent des porteurs de projets du monde entier qui mettent en œuvre des solutions concrètes contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité et pour un monde plus vert et solidaire. France, Maroc, Somalie, Burkina Faso, Cambodge, Costa‐Rica, Inde, seront représentés dans cette première édition du Tour du monde. Ces hommes et ces femmes de terrain débattront avec le public et échangeront leurs expériences. Au menu : débats & focus sur la biodiversité & la solidarité Nord-Sud, carnets de voyages avec les globe-trotters du développement durable, exposition numérique, marché bio & équitable, grand couscous bio, défilé de mode de Jean Doucet & concert de Yaneka & co, visite de la biodiversité du quartier Montsouris. Pour vous inscrire http://www.toogezer.com/tour-du-monde-du-dd/

L’avis Sequovia :

Il reste fort à faire du côté de l’habitat avec près de 120 millions de tonnes de CO2 ce qui  représente 23 % des émissions nationales rejetées par an, selon le ministère de l’Ecologie. Ce secteur reste le plus gros consommateur d’énergie. Au travers de cette exposition itinérante, le visiteur aura accès à des informations techniques et pédagogiques sur les solutions énergétiques performantes dans l’habitat. Conférences, débats, visites, ateliers pratiques…N’hésitez pas à participer à ces rendez-vous incontournables !

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable, Récompenses et initiatives actions éco-responsables, initiatives, maison basse consommation, Ministère en charge du Développement durable, semaine du développement durable, Tour du monde du développement durable