genre: comédie policière
année: 2003
durée: 1h45
l'histoire: Voilà 10 ans que les chemins de François et de René se sont séparés. Tout a une fin. Jusqu'à ce que ça recommence. Passionné depuis toujours par les courses de chevaux, René veut à tout prix emprunter une somme dérisoire pour jouer, mais il se retrouve dans une affaire de blanchiment d'argent.
La critique de Eelsoliver:
Les aventures des Ripoux continuent après un second volet sympathique mais laissant le sentiment qu'il n'y avait pas trop intérêt à faire durer le plaisir.
Pourtant, en 2003, Claude Zidi persiste et signe avec Ripoux 3. On retrouve avec plaisir le duo Philippe Noiret/Thierry Lhermitte. Mais un nouvel acteur s'invite aux hostilités, ce nullard de Lorant Deutsch.
Mais que vient foutre cet interprète dans cette comédie policière ? Un mauvais choix qui ternit ce troisième volet dont on a bien du mal à voir son utilité.
Les choses entre François (Thierry Lhermitte) et René (le regretté Philippe Noiret) ont bien changé. René a pris sa retraite et vit désormais comme un clochard.
François a arrêté les activités illicites et se conduit désormais comme un bon policier, reconnu et respecté par les siens. Pourtant, un jour, René se retrouve involontairement dans une sale affaire.
Le voilà alors contre François, flanqué d'un petit voyou (Lorant Deutsch), pas vraiment méchant mais un peu naïf qu'il va exploiter dans un premier temps.
Donc, rien de bien sensationnel dans ce Ripoux 3, que l'on oubliera assez vite et qui rencontrera une belle indifférence lors de sa sortie en salle.
Franchement, les trois acteurs principaux cachetonnent et semblent peu emballés par cette troisième aventure, qui est vraiment celle de trop. Un navet...
Note: 05/20