Alice aux pays des merveilles.

Publié le 03 avril 2010 par Namarrah

 © Walt Disney Studios Motion Pictures France
En voilà une petite blonde qui fait parler d’elle ! Et en Voilà une jeune fille qui a inspiré de nombreux artistes !!!!Pour le souvenir, cette histoire est sortie de l’imagination de Lewis Caroll dans la deuxième moitié du 19ème siècle à la demande d’Alice  Lidell, une des filles du doyen de son collège. Il écrit la suite Alice, de l’autre côté du miroir tant son œuvre est un succès.
Je vous rappelle un peu l'histoire, avec en illustration les photos de mode de Momchil Kristov 
Alors que sa grande sœur lui raconte une histoire ennuyeuse, Alice voit un lapin blanc courir en disant qu’il est en retard. Elle décide de le poursuivre dans son terrier mais fait une grande chute dans une pièce souterraine. Là, elle voit un flacon sur lequel est écrit « bois-moi » ce qu’elle fait ! Et elle rétrécit. Elle mange ensuite un gâteau sur lequel est écrit « mange moi » puis se met à grandir, grandir, grandir….Pris d’une grande tristesse, elle se met à pleurer. Mais, rapetissant à nouveau, ses larmes se sont transformées en une mare immense risquant de la noyer. Elle suit des animaux étranges (dont un dodo) et se retrouve sur la terre ferme.Le lapin blanc revient, l’appelle Marianne, et l’invite dans sa maison. Elle boit une bouteille qui la fait à nouveau grandir et se voit chassée de la maison.Lors de sa fuite, elle croise un chiot puis un ver à soie fumant un narguilé sur un champignon qu’elle va manger pour essayer d’avoir une taille « normale » pour cette terre inconnue.
Elle rencontre égale Humpty Dumpty, un œuf sur le mur qui fait tout pour ne pas en tomber et les frères jumeaux Tweedeldee et Tweedeldum qui la contredisent tout le temps.Elle rentre ensuite chez la duchesse où elle rencontre le fameux chat du comté de Chester au sourire figé. La duchesse berce un bébé qu’elle appelle « cochon », elle le confie à Alice, qui s’en va avec lui mais celui-ci se transforme en cochon et Alice le laisse sur la route.
Guidé par le chat, elle se dirige vers la maison du Lièvre de Mars. Elle retrouve ce dernier autour d’un thé en compagnie du chapelier et du loir. La conversation est absurde et Alice part alors que le lièvre et le chapelier tente de faire entrer le loir dans la théière. Finalement retombé au point de départ, elle trouve une clef et ouvre une porte après avoir diminué sa taille encore une fois.
Elle arrive dans un magnifique jardin et rencontre des jardiniers en forme de cartes à jouer qui repeignent des roses blanches, en rouge. Lorsque la reine les surprend, elle demande à ce qu’on leur coupe la tête. Puis vient la partie de crochet : les maillets sont des flamands roses, la balle, un hérisson et les arceaux, des soldats de cartes. La reine gagne en trichant alors que la tête du chat refait son apparition et perturbe la reine. Mais comment couper la tête de ce chat : une tête sans corps ?
Alice rencontre ensuite un griffon et une tortue qui ne parlent qu’en faisant des jeux de mots. Ils apprennent à la jeune fille comment danser le quadrille des homards. Leur conversation est interrompue par l’annonce d’un procès où défilent tous les personnages qu’elle a rencontré sur sa route. Le lapin appelle Alice pour témoigner au moment où celle-ci se remet à grandir. Elle renverse tout et est accusée à son tour. Déclarée coupable, la reine veut lui couper la tête. Au moment où les soldats se jettent sur elle, Alice se réveille sur un talus, la tête sur les genoux de sa sœur.
Momchil Kristov  n'est pas le seul photographe de mode à avoir déliré avec Alice, Elizabeth May aussi avec sur le générique : stylisme vestimentaire : Karen Deputy, dans le rôle d'Alice : Lyz H., la reine : Andrea Christine, Le lapin blanc : Justen Phelps et le chapelier Jeshua Vivieros.
Je ne vous montrerez pas toute la série mais vus pouvez la voir sur son site(Elizabeth May).Ali Larrey aussi a fait des belles choses:
Côté illustration, il y a l'embarras du choix sachant que le premier illustrateur était Lewis Carroll lui-même!!Je vous en montre malgré tout mais ce choix est purement personnel. Voici celles qui m'ont le plus marquées: Illustration de Keuj pour T shirt
Illustration Alis Zombie
Illustrations de Joe Warnes
Et, les plus innatendus...
Un de mes nouveaux chouchous...Bourré de talent et d'humour : RiccartesAutre univers : J.C.SiqueiraFinalement, heureusement qu'elle ne l'a jamais attrapé le lapin...
Côté mode, si vous êtes de cette tendance kitshouille, vous aimerez ces bracelets imaginés et vendus par Janine Byrom

Côté communication, c'est souvent le lapin blanc qu'on utilise. Son image connote la ponctualité, la loyauté, la convivialité mais aussi tout l'univers enchanteur et mystique auquel il appartient.
Marcus Myronchuk pour un restaurant
 Graficos associados pour un flyer

Manuel Dall'Ollio pour Adcom, une agence de communication
Côté déco, Thomas Wold imagine
 Vincent Thomas LemanJuliana Morozowski...Même pour l'informatique!! Avec Omar I.Huerta Cardoso
Et l'archi? Bah voilà, pour la fête des 15ans d'une jeune fille ce que l'on peut faire...Du moins ce que Gabriela Rabelo peut faire^^

L'entrée "Down the rabbit hole" et le hall d'entréeAu bout du culoir, on arrive à la porte au verrou qui mène à la salle de dînerLe bistrotLa pièce des champignonsUn petit stand de cuisine japonaise et le barLe dance floorLe loungeLe confessionnalEt le café...
Merveilleux non?
Partager