Des airs de ténor par Marc Hervieux chez Atma classique…et avec Yannick Nézet-Séguin

Publié le 03 avril 2010 par Turp

3 avril 2010
(No 2010-12)

La maison de disque québécoise Atma Classique ajoute à son catalogue un nouveau disque de notre ténor national Marc Hervieux consacré aux airs de ténor de la « jeune école italienne ». Accompagné par l’Orchestre métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin dont la vie de chef lyrique est en pleine ascension, Marc Hervieux interprète neuf chants d’amours tirés des opéras des jeunes italiens Giacomo Puccini (Turandot, Tosca, La Bohème), de Pietro Mascagni (Cavalleria Rusticana), Cilea (Arlesiana) et de Leoncavallo (I Pagliacci), mais également à leur vénérable prédécesseur Giuseppe Verdi (La Traviata). Le disque propose aussi des extraits instrumentaux du répertoire d’opéra dont les Intermezzi de Cavaleria Rusticana de Leoncavallo et de Manon Lescaut de Puccini ainsi que le Preludio sinfonico de Puccini.

J’ai particulièrement aimé l’interprétation par Marc Hervieux du Non piangere, Liù ! (Turandot), le Recondita armonia (Tosca) et le Che gelida manina (La Bohème) où la voix est puissante et juste. Le Vesti la giuppa (I Paglicci) qu’il a chanté lors de l’ouverture de la présente saison de l’Opéra de Montréal y est fort réussi et d’une grande intensité dramatique. Dans certains passages de Nessun dorma (Turandot), Mamma, quel vino e genoroso (Cavalleria Rusticana) et Lunge da lei per me… De’ mei  bollenti spiriti (La Traviata), la voix semble montrer quelques signes de fatigue, mais le ténor québécois y donne aux textes et à la musique leurs plus beaux accents dramatiques.

Pour entendre des extraits du disque, visionner la belle co mplicité de Marc Hervieux et Yannick Nézet-Séguin lors des journées d’enregistrement dont le ténor a déclaré qu’elles « resteront dans [s]a mémoire à jamais », vous pouvez vous rendre sur le site d’Analekta en cliquant ici. Et Atma vous en facilite l’achat en vous créant des liens sur plusieurs sites de téléchargement (amazon.ca. Archambault.ca, hmv.ca, renaudbray.ca et arkivmusic.com).

La dernière mélodîne de Pro Musica avec Marianne Lambert


Marianne Lambert

Organisée par l’ensemble Pro Musica, la série les Mélodînes termine sa septième saison avec un récital de la chanteuse Marianne Lambert qui aura lieu au Studio-théâtre de la Place des arts à Montréal le jeudi 8 avril de 12 h 10 à 12 h 50. Accompagnée par le pianiste Martin Dubé, la soprano colorature proposera un programme d’airs d’Offenbach, de Debussy, de Delage, de Donizetti, d’Handel et de Brown. Le prix du billet est modeste…et vous pouvez apporter votre lunch! Et pour en savoir plus long sur celle qui interprétait le rôle de Belle-Étoile dans L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay et qui incarnera celui de La Fée dans la production de Cendrillon de Jules Massenet qui clôturera la saison 2009-2010 de l’Opéra de Montréal, je vous invite à lire la chronique de Réjean Beaucage dans le journal Voir du 1er avril 2010 intitulée « La dernière mélodîne ».

Pendant que j’écouterai Aïda de Verdi dans la production du Metropolitan Opera que Sylvia L’Écuyer présente sur les ondes d’Espace musique à L’Opéra du samedi et cet après-midi l’entrevue qu’accordera à celle-ci Pierre Vachon sur Emma (Albani) Lajeunesse, j’ajouterai quelques rubriques à mon blogue, et notamment des informations  sur les allées et venues récentes de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux.

Bonne lecture, Joyeuses Pâques et bonne semaine lyrique!