McDo et KFC: le reportage censuré de M6 sur les pratiques de la restauration rapide

Publié le 03 avril 2010 par Gigistudio

Viande vendue 4 heures après sa cuisson, non respect des rites musulmans... Les images en caméra cachée sont sans appel...

L'affaire avait fait grand bruit en octobre dernier. M6 avait censuré un reportage entier de l'émission Zone Interdite portant sur les pratiques douteuses des chaînes de restauration rapide. Hamburgers vendus 4 après leur préparation, viande prétendument hala, propreté, étiquettes falsifiées etc...

Personne n'avait donc pu voir le reportage jusqu'a ce que Télérama ne le ressorte il y a quelques jours sur son site Internet.

Le reportage tourné en caméra cachée montre un franchisé McDonald's en train de vendre des sandwichs préparés quatre heures plus tôt... Alors que la politique de l'entreprise est de les jeter dans les 10 minutes. Pire, le manager demande à l'employé qui filme les images de remplacer les étiquettes sur les produits périmés pour les utiliser le lendemain. «C'est bon, ils sont restés au frigo», explique le responsable.

L'autre partie du reportage enquête sur le poulet certifié «hallal» vendu par KFC (et fourni par Doux), qui ne respecterait pas les rites musulman d'un abattage manuel.

“Laisse tomber, McDo c'est des copains !”

Selon l'enquête du magazine, peu avant la diffusion, «la régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de ''laisser tomber'' avec cet argument imparable :''C'est des copains''»

Après «de nombreux lissages», M6 exige finalement que l'agence de presse Tony Comiti, qui lui a vendu le reportage, supprime les segments McDo et KFC. Comiti refuse et livre le reportage. M6 choisit finalement de le passer tout bonnement à la trappe. Coût pour la chaine, selon Télérama: environ 70.000 euros. L'hedbo conclut: «Moins cher que de perdre un de ses annonceurs.»

source: Télérama


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