Écrire un blogue et son référencement

Publié le 03 avril 2010 par Raymond Viger

Écrire un blogue et son référencement

Notes de cours pour l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).

Raymond Viger   Version 15 mars 2010

Comment écrire sur le Web: notes de cours 101

http://raymondviger.wordpress.com/category/notes-de-cours-ecriture-web/

Comment débuter son blogue, 1ere partie.

Introduction

Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.

A- Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.

B- Diffuser notre blogue et le faire connaître.

C- Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.

Les 2 premiers points concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.

Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. Ce point fait l’objet du cours 201.

1- Choix d’une plateforme

1.1 Un site jumelé à blogue interne ou un blogue externe (vente de publicité).

1.2 Système de gestion de contenu (SGC), Content management systems (CMS)
- Pour le site Internet : gagnant du meilleur CMS 2007 et 2008 : Drupal, suivi de Joomla (Open source). Concours : http://www.packtpub.com/open-source-cms-award-previous-winners
- Pour le blogue : gagnant du prix du meilleur CMS en 2007 : WordPress. http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress

S’utilise autant pour le blogue interne que pour le blogue externe. Peut servir pour faire son propre site Internet et même une plate-forme de blogues.

2- Choix des dénominations, votre marque de commerce

2.1 Nom du site ou du blogue, pages secondaires (pour un site), choix de la photo ou d’un avatar. La description du blogue.

2.2 La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance des archives.

3- Outils de gestion

Windows life writer est un logiciel gratuit http://windowslivewriter.spaces.live.com/

Permet d’enregistrer plusieurs blogues, d’exporter et d’importer rapidement des billets d’un blogue à l’autre. Ne peut pas être utiliser sur McIntosh. Seulement sur PC. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/. Il y a cependant des frais.

4- Le blogue

- Template. Quelques exemples de template sur WordPress (une soixante disponibles).

- Catégories
- Commentaires
- Blogoliste
- Articles récents

- Articles les plus lus
- Derniers commentaires
- Recherche
- Fil RSS
- Page
- Bannière
- Calendrier de la parution des textes
- Nuages de tag
- Nuages de catégories
- Informations permanentes (colonnes latérales).

- Photos gratuites pour le Web http://www.sxc.hu/, 1$ http://www.istockphoto.com/index.php, pour les journalistes www.cnw.ca, Photos gratuites: http://lesbeautesdemontreal.wordpress.com/, caricatures gratuites: http://renartleveille.wordpress.com/2009/01/30/caricatures/.

5- Politique éditoriale

5.1 Internautes

- Cohérence, pertinence et navigabilité
- Liens vers les sujets pertinents et complémentaires

- Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
- Commentaires ouvert ou fermé

- Modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).

- Ping (ouvert ou fermé) http://blogues.lactualite.com/cayouette/?p=382

http://www2.lactualite.com/pierre-cayouette/2009-08-11/google-et-internet-nous-rendent-ils-idiots/#comments

- Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.

5.2 Moteur de recherche (robots)

Il faut être pertinent et cohérent pour les internatures, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Les techniques d’un bon référencement font parti du cours 201.

6- Diffusion

Comment rejoindre nos lecteurs

6.1 Annuaire

Pertinence, vente de liens et d’inscription dans les annuaires

6.2 Fils RSS

http://www.wikio.fr/,

http://www.paperblog.fr/,

Paperblog, doit-on y inscrire son blogue?

Exemple de copiage de texte: http://luveniagrabsas.vox.com/library/post/ordonnance-de-non-publication-pour-le-recours-collectif-contre-loto-quebec.html?_c=feed-atom

6.3 Fils RSS avec positionnement des blogues

http://www.technorati.com/,

http://www.toutlemondeenblogue.com

6.4 Positionnement des blogues et nombre de liens

http://www.alexa.com/

6.5 Médias citoyens

- Liens, visibilité, nouveau lectorat.

- Rediffuser le billet : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres.

- Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement.

France

http://www.agoravox.fr/
http://www.rue89.com/
http://www.lepost.fr/

Québec

http://les7duquebec.wordpress.com/

http://www.centpapiers.com/

http://www.quebec89.com/

6.6 Exploration de blogues

- Rester identifier.

- Blogue avec derniers commentaires.

- Commentaires pertinents.

- Suivre les réponses pour débattre (fils RSS).

6.7 News lettres

Nos contacts.

6.8 Blog Day

http://www.blogday.org/

6.9 Échange de liens

6.10 Twitter

6.11 Facebook

6.12 Les limites des tags dans WordPress et comment les corriger

- 6 à 10 tags et catégories.

http://richard3.wordpress.com/2009/02/27/crise-economique-le-debut-de-la-fin-selon-elgrably-levy/

6.13 Ne pas avoir peur de questionner des blogueurs.

Écrire pour le Web et l’Internet, 2e partie

Techniques d’écriture permettant un bon référencement naturel

Jouer au Scrabble avec Google

Statistiquement, les 3 premières positions de la page Google amènent 60% du trafic.

Théorie du Long tail et du short tail.

1. Choix des mots clés (tags)

- Cohérence et pertinence.

- Les placer dans le titre, sur-titre, intertitre, texte…

- Répétition. Éviter les synonymes.

2. Outils pour les mots clés

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal ou encore

pour mieux les comparer http://www.google.com/insights/search/#

Singulier ou pluriel?
Jeux gratuit 135 000 Jeux gratuits 40 500 problème de conscience
Jeune 686 587 Jeunes 14279
couple 60 500 couples 135 000

3- Titre de rappel

http://renartleveille.wordpress.com/2009/03/20/benoit-xvi-condom/

Montrer titre de rappel dans windows life writers

- Catégorie dans l’URL

- Date de publication. URL. Nom-date-billet = Erreur 404.

4. Balises

H1 à H6 Titre H1, Intertitre H3 (équivalent du gras), début du texte

http://raymondviger.wordpress.com/2009/08/08/balises-h1-h6-et-techniques-dcriture-web-pour-un-bon-rfrencement/

5. Densité (6%)

http://perinard.com/densite-mot-cle.html

6. Proximité

Titre (Le bon, la brute et le truand). Jean Charest, la malbouffe et les jeunes VS Jean Charest: jeune et malbouffe

Densité, proximité et singulier.

7. Gras et italique

8. Hyperlien sur mots clés

Downloader ou ICI.

9. Les débuts de texte plus important pour les mots clés

- Avant le READ MORE. http://www2.lactualite.com/maison-verte/category/maison-verte/ 56 mots

- Wikio http://www.wikio.fr/search/maison+verte 42 mots

- Google http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=Le+mur+de+c%c3%b4t%c3%a9+du+triplex+Le+Soleil+sera+couvert+de+vigne 30 mots

En résumé, sur Google, non seulement les 30 premiers mots sont comptés au minimum quatre fois par le robot. Mais ce sont aussi les seuls 30 mots que vous aurez pour intéresser l’internaute à cliquer sur votre texte.

Quadruple : texte, catégorie, google, recherche.

Les 30 premiers mots valent 4 points

Du 31e au 42e mots, 3 points

Du 43e au 56e mots, 2 points

Après le 56e mots, 1 point.

10. Choix des catégories et des dossiers

- positionnement du dossier dans le texte et création de nouveaux dossiers (navigabilité et référence).

- Les catégories sont référençables en permanence.

- Des tags par association. http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=jean+charest+suicide

11. Mots clés dans les commentaires

6300 premiers mots. Page Cache de Google. http://74.125.47.132/search?q=cache:WY8L6pJ1RgEJ:raymondviger.wordpress.com/2007/11/19/suicide-sans-souffrance-comment-se-suicider-se-donner-la-mort-sans-douleur-rapidement-moyens-pour-se-suicider/+comment+se+suicider+sans+souffrir&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca

12. Abréviations dans le texte et les commentaires.

13. Liens externes à la fin avant la chute. JAMAIS AU DÉBUT et toujours sur un mot clé.

http://blogues.lactualite.com/cayouette/?p=382

14. Liens internes sur nos textes pertinents à celui que l’on présente.

15. Hyperliens à rajouter sur photos:

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/

http://raymondviger.wordpress.com/2009/07/23/orchestre-symphonique-pop-de-montreal-et-cafe-graffiti-logo-de-concerto-en-aherosol/

16- Gestion des commentaires.

- Répondre avec des mots clés.

- Throlls.

17- Fidéliser ses lecteurs

- En établissant une relation avec eux.

- RSS sur les commentaires

- Augmentation des commentaires et augmentations des mots clés.

En conclusion

N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés.

Date prochaine formation:

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