Le Vélib’, le vélo en libre service, a perdu 20 % des abonnés en deux ans. Lancé en juillet 2007 à Paris, le Vélib’ avait connu un pic en juillet 2008 avec 200 600 abonnés, avant d’être étendu à trente communes de la petite couronne en 2009. Ce chiffre est tombé à 160 000. Le Vélib’ semble en perte de vitesse…
Le système de vélos parisiens en libre-service, le Vélib’, géré par l’entreprise JC Decaux, et financé par la Mairie de Paris, a perdu plus de 12 % de ses abonnés. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette perte de vitesse : complexité de l’abonnement, abonnement trop cher et la panne.
Vélos en panne, volés ou dégradés, c’est le quotidien du système Vélib’. Depuis son installation, 16 000 Vélib’s ont été dégradés. Le coût des dégradations s’élève à 8,5 millions d’euros. Une somme bien plus élevée que celle qui avait été prévue par JC Decaux.
Le coût du remplacement d’un vélib’ est de 610 euros. Une facture salée pour la Mairie de Paris qui participe à ce financement. En 2008, le chiffre d’affaires de la location de vélib’ a avoisiné les 15 millions d’euros. La facture présentée par JC Decaux à la Mairie de Paris s’est élevée quant à elle à plus de 11 millions d’euros.
Le Vélib’ a par ailleurs été pénalisé cet hiver par une panne du prestataire informatique qui n’a pas effectué les relances nécessaires pour les réabonnements : 10 000 à 12 000 abonnés se sont retrouvés, du jour au lendemain, privés de vélo, sans avoir été prévenus !