Le grand bleu

Par Tibo75

lundi 05 avril 2010
C'est le premier film que je me suis acheté en vidéo (en cassette, pas en DVD. C'était il y a bien longtemps). Je pense qu'alors j'étais sorti de l'adolescence depuis peu de temps ; ce genre de film me plaisait encore. En le revoyant, je fais trois constats :
- Je connais le film par coeur, j'ai dû le voir pas mal (un peu trop) de fois. Ici c'était la version longue (que je n'ai vu qu'une fois auparavant) et je n'ai pas eu de mal à détecter les écarts.
- Ce film n'est qu'un immense vidéo-clip où s'enchaînent des petites saynètes autonomes.
- Ce film (comme beaucoup d'autres films de Luc Besson) a énormément vieilli (ou c'est moi alors qui ait vieilli), c'est du kitschissime tellement révélateur des années quatre-vingt.
En fait, je pense que Luc Besson n'a jamais dépassé le stade du film d'ados ; moi j'ai passé ce cap depuis bien longtemps et les scènes d'amour (soi-disant) torrides entre Rosanna Arquette et Jean-Marc Barr me font plutôt bailler qu'autre chose. Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout des deux heures quarante-cinq de cette version longue.
En fait, ce qu'a montré Luc Besson, c'est qu'en France on pouvait faire un cinéma, rentable, populaire comme à Hollywood comme le montre le grand succès d'Europa et c'est là sa grande réussite. Malheureusement, tout ceci s'est fait aux dépens de la qualité, en nivelant par le bas. Tout le monde n'est pas Chaplin...