5x01- Eleventh Hour

Publié le 05 avril 2010 par Cybellah

Bon autant vous prévenir tout de suite, je me suis un peu laissé aller avec les captures d'écran, faisant sans doute de ce billet l'un des plus long que j'ai pu faire en 1500 articles de ce blog....

Synopsis: Avec son Tardis en ruines, le Docteur, nouvellement régénéré, doit sauver le monde de policiers galactiques connus comme les Atraxi.

voilà donc le nouveau docteur qui entre en scène, et comme toujours, il faut que le Tardis s'écrase sur Terre, c'est un peu une tradition.

Bien sûr, il ne s'écrase pas n'importe où, mais dans le jardin d'une petite fille, dont le mur de la chambre possède des fissures suspectes d'où émanent des voix.

Déjà d'entrée de jeu, il faut dire que la gamine est juste adorable, une vraie petite poupée avec ses grands yeux verts et ses cheveux roux.

Et cette petite n'a pas froid aux yeux, parce quand le grand dadais (encore un) sort de sa cabine toute renversée, il a quand même un peu l'air dinguo, sympathique...mais dinguo.

surtout quand il commence a crachouiller partout dans la cuisine en cherchant quels aliments son nouveau corps aime...

"new mouth..new rules"

Au niveau de l'exubérance on retrouve beaucoup de Ten dans cette nouvelle personnalité, la touche de folie qu'il avait dans la première saison (mais qu'il perdra au fur et à mesure des épreuves qui lui tomberont dessus).

Donc une fois l'intermède alimentaire terminé, le docteur va donc chercher à résoudre le mystères des fissures de la chambre d'Amelia.

Et découvre que derrière la fissure se cache..

un gros gros GROS noeunoeil...

qui se trouve être le gardien d'un mystérieux détenu alien qui s'est enfuit par la chambre de la petite fille.

et là on a droit à la scène la plus émouvante de l'épisode, celle qui m'a fait littéralement fondre. C'est quand le docteur qui doit retourner dans son Tardis en urgence, promet à la petite fille de revenir dans 5 minutes

et qu'Amelia court préparer une petite valise,

et attends sagement son retour dans le jardin, en pleine nuit, des étoiles pleins les yeux.

un retour qui ne se fera bien sûr pas...

(Il est alors impossible de ne pas faire le lien avec l'épisode "Girl in the fireplace" et ce fameux problème des voyages dans le temps)

Le jour se lève donc et le Docteur, toujours en mode pile électrique (merci l'énergie de la régénération), revient et recherche Amelia..avant de se faire assommer par une batte de cricket....

et enchaîner à un radiateur par une énergique jeune femme...

Bien sûr vu les grands yeux verts et la chevelure de feu de la dite jeune femme, nous, spectateur ,faisons directement le lien avec Amelia...

le docteur, lui, mettra un peu plus de temps à comprendre...

avant de se faire prendre en chasse par l'alien du coin, toujours caché dans la maison.

l'intrigue de l'épisode se révèle au final assez classique: un monstre inter galactique a élu domicile sur Terre et pour le rattraper, les aliens en charge de son arrestation décide que c'est plus simple de détruire la planète entière. Et pour cela le Docteur n'a que 20 minutes pour les en empêcher.

Le voilà donc qui va courir de tous les côtés , sans s'arrêter, pendant une bonne quarantaine de minutes.

Bref, très peu de surprise de ce côté là, mais l'épisode ne veut pas que l'on se focalise sur l'intrigue mais plutôt sur le duo naissant entre le Docteur et Amy (de son petit nom).

Et je dois dire que c'est plutôt réussi, les deux fonctionnant très bien ensemble, un lien de confiance les unissant rapidement, malgré la colère d'Amy d'avoir cru qu'il l'avait abandonné à l'époque.

Et c'est vrai qu' à y regarder de plus près, leur histoire commence quand même de manière bancale, parce que l'histoire d'Amy est assez triste puisque comme la Pompadour, elle a attendu son mystérieux docteur pendant des années, 12 ans pour être précis, et sans que personne autour d'elle ne croit à son histoire (ce qui lui a valu de nombreuses séances de psy et un caractère bien trempé depuis).

Cela nous rappelle donc une fois de plus que rencontrer le docteur, même quelques minutes dans une vie, a souvent des conséquences assez dramatiques sur la vie de la personne concernée.

Pour enrevenir à l'intrigue du jour, une fois le méchant monstre mis hors circuit, par un procédé ingénieux comme le docteur en a le secret,

THE docteur reprend du service, THE docteur, celui dont l'intelligence et l'autorité en font un personnage extraordinaire, respecté et même craint par tous. Il était indispensable qu'on voit cette face du personnage pour vraiment l'adopter (on remerciera aussi la superbe musique qui l'accompagne).

Et puis le voilà qui s'en va de nouveau, laissant Amy en plan....

pour revenir... 2 ans plus tard...(merci le Tardis et ses célèbres râtés),

pour lui proposer de partir avec lui.

Et sans surprise, elle ne mettra pas longtemps à être convaincue de le suivre, elle qui l'a attendu au final 14 ans..presque toute sa jeune vie quoi...

son rêve se réalise enfin..c'est super chou à voir...

et apprendre qu'au final elle est prête à risquer le tout pour le tout avec lui ...même son mariage...

Pour s'installer dans un brand new Tardis...au design plutôt sympa, même si je préférais l'ancien, celui là étant un chouilla trop disco pour moi...

Bref, un épisode à la structure plutôt traditionnelle (mais avec une petite touche féerique grace à l'histoire avec Amelia) qui permet à mon avis aux spectateurs de ne pas être trop perdus face à tous les changements de personnages et d'ambiance, et de nous rappeler que même si on a un nouveau docteur aux commandes d'un nouveau Tardis, la série reste fondamentalement la même tout en modifiant subtilement l'ambiance générale.

La musique est enchanteresse et  Matt Smith est pour moi tout à fait convaincant en Docteur, plutôt à l'aise dans le rôle, tout comme la jolie Amy, intrépide comme il faut, avec une petite touche de mystère.

Un épisode très dynamique donc, offrant ainsi un nouveau souffle épique à l'aventure Dr Who. 

Le Docteur est mort, Vive le Docteur!!!!