Fan pages vs Groups sur Facebook. SVP, si vous êtes le moindrement commercial, PAS DE GROUPES

Publié le 06 avril 2010 par Thomadaneau

Je dois le dire, car je trouve ça plate quand une entreprise, un site web ou n’importe quelle association de personnes part un groupe alors qu’une page facebook serait beaucoup mieux.

Je vais partir de ma lecture de Groups VS Fan Page de Mashable pour vous expliquer pourquoi..

Un groupe est surtout là pour tout ce qui sert à rien. Prenons par exemple les exemples de groupes qu’on peut voir chaque jour (je vous donne le lien, mais résister SVP ! ) :

Vous comprennez le principe.

Pourquoi je dit ça et que je suis directement méchant avec les groupes ?

Les seuls avantages qu’ont les groupes versus les Fan Page est le fait qu’il est possible d’envoyer des messages Facebook et qu’il est possible de faire des groupes privés. Rien qui touche vraiment les brands. (De plus, l’envoie de courriel n’est plus possible après 5 000 membres). Dernier avantage : il est facile d’inviter ses amis en masse sur le groupe.

Les pages permettent :

  • Les applications tierses (permettant la personnalisation), un beau URL, statistiques des visiteurs.
  • Les pages sont visibles sur Google.
  • Les pages permettent de voir à long terme.

Lorsque vous publier quelque chose sur votre groupe, les seules personnes qui voient ça, ce sont les personnes abonnées au groupe ET qui sont vos amis. C’est une autre preuve que les groupes ne sont pas faits pour tout ce qui touche le commercial.

De plus, il est facile pour une compagnie de mettre à jour sa fan page une fois par jour sans indisposé ceux qui sont abonnés, mais imaginez recevoir un message facebook par jour…

C’est donc un message d’intérêt public : Pour votre blogue, commerce, site ou n’importe quoi que vous voulez voir à long terme, si vous hésitez entre Fan Page et Groups, créez une Fan Page.

Thoma.