Vive les classements de blogs

Publié le 09 novembre 2007 par Nicolas J
A chaque fois que sort un nouveau classement de blogs, il se trouve toujours des zigotos – peut-être aigris de ne pas y figurer – pour se demander à quoi ça sert ! Je me suis récemment gentiment pris une réprimande de la part d’une copine qui me reprochait en particulier mes conseils de blogage. L'argument : chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays de liberté, Internet est un espace de liberté, ... D'accord. Ce ne sont pas des ordres. Ca n'est pas un manuel du savoir vivre. Ca n'est pas une charte d'éthique. Ce ne sont que des conseils.
Pas plus tard qu’en début de semaine, le classement Critéo du mois est sorti. Il s’agit de la liste des 500 blogs francophones inscrits chez Critéo les plus visités. J’ai inscrit Partageons Mon Avis le mois dernier : je figurais donc dans le classement. Quelques blogs l’ont cité en intégralité. Je les ai repéré, justement, parce que je figurais dans le classement. N.B. : Ce dont ne se rendaient pas compte les tauliers, c'est qu'en citant les autres blogs, ça leur donne des points dans les classements... et ça les fait donc baisser d'autant.
Le taulier d’un de ces blogs ronchonnait car il n’était pas content de sa position. Les commentateurs abondaient dans son sens à propos de leurs propres classements. Etant mieux classé qu’eux, je suis intervenu dans le fil de la discussion. Ca pouvait au moins m’attirer quelques lecteurs… Mais ça n’était pas le but qui était juste de les aider à philosopher…
Cela dit, l’audience du blog, c'est-à-dire, le nombre de visiteurs, je m’en fous royalement comme de la première fois où j’ai bu par erreur une bière sans alcool. Il est facile de faire de l’audience. Un exemple : aujourd’hui, il fallait faire avant 17h30 un billet associant le nom du Président de la République au mot « enculé » (la rumeur dit que c’est ainsi qu’il aurait été insulté par le pêcheur au Guilvinec).
Par ailleurs, tous les blogs qui diffusent beaucoup (comme PMA) ont mathématiquement un nombre de visiteurs plus important que les autres (comme il y a beaucoup billet, il y a beaucoup mot, donc beaucoup de mots clés repérés par les moteurs de recherche). Je sais. Je l’ai déjà dit.
J’ai dit aussi que ce qui est important, si on a envie d’être lu, c’est le nombre de visiteurs qui viennent régulièrement chez vous parce qu’ils aiment bien ce que vous écrivez. Par exemple, je vais tous les jours chez Filaplomb (et chez d’autres, mais c’est mon heure de publicité pour Fil, pas pour les autres).
A ce sujet, il faut nous foutre de la gueule de tous ceux qui parlent de visiteurs uniques et se vantent de leur nombre de visiteurs uniques. On peut même leur jeter des pierres. Ce qui importe, justement, c’est le nombre de visiteurs pas uniques. Et en plus techniquement, il est impossible de mesurer les visiteurs uniques : les adresses IP changent souvent au gré des connexions parce que le proxy est mal luné. Vous n’avez pas compris cette phrase ? Ce n’est pas grave. Toi y en a pas connecté directement à mon blog, toi y en a être connecté par le réseau de ta boite ou de ton fournisseur d’accès internet. Eux y en a changer les adresses attribuées. It was un aparté.

Mais rien ne permet de mesurer cette satisfaction… D’autres systèmes de classement ont été inventés. Eric en parlé l’autre jour mais j’ai la flemme de chercher quel billet (et j’ai pas le temps, il faut que j’aille au bistro).
Il y a d’abord technorati qui est mondial, plus deux Français que j’utilise bonvote (je suis environ 150ème) et wikio (13ème). Je cite ces trois machins (plus critéo plus haut) ici parce que je les connais. Il en existe d’autres peut-être aussi bien. On ne peut pas suivre son classement partout, sinon on tourne barge.
Ces trois trucs dépendant du nombre de blogs qui parlent de vous, être bien classé montre qu’un certain nombre de personnes aiment bien ce qu'on raconte : c’est un motif de satisfaction (et merci beaucoup les gars, je boirai un coup à votre santé ce soir) et pas des moindres.
En outre, le fait d’être cité m’apporte des visiteurs (j’ai même été repris par Le Monde) : c’est bien. Je me fatigue à critiquer la politique du Gouvernement et du Président de la République et à dire que les socialos me les brisent : on appelle ça du militantisme politique. Le faire dans son coin ne sert pas à grand-chose. Je vais ouvrir un document Word et écrire tous les jours « ce sont tous des enculés ». Ca ne rime pas à grand-chose… Ainsi, les ceusses qui critiquent les activistes des blogs politiques devraient aussi réfléchir qu'ils s'attaquent aussi au militantisme politique de types qui veulent un monde meilleur (quelle que soit les opinions concernées - ou presque - c'est louable).
Je suis donc bien content d’être classé…
Sur ce… Etre 13ème ou 15ème ne change pas grand-chose. C’est juste un jeu. Un peu comme certains jouent au loto ou au tennis : ça m’amuse de faire monter le truc.
Ca tombe bien, c’est d’ailleurs un phénomène purement masculin : jouer à qui à la plus grosse. Mesdames, vous ne pouvez pas comprendre… Regardez bien les différents classements de blog et comptez la répartition par sexe ! La parité n’est pas en marche… mais c’est de votre faute !
Enfin… Je suis le seul blogueur (à ma connaissance) à être relativement bien classé et à décrire dans un blog tout ce qu’il fait pour ça… pour en faire profiter mes camarades de jeu (ce qui ont le courage de lire toutes mes âneries).
Dont une vérité qu’on oublie souvent et que je rappelais pas plus tard que la dernière fois où je le rappelais… Quand un blogueur influent (entendre bien classé) cite un blogueur influent et vice versa : ça profite à leurs audiences réciproques (plus le type qui vous cite est influent, plus ça vous rapporte de points)…
La probabilité pour un blogueur lambda d’arriver dans le top 10 est à peu près nulle. Pour ma part, ça fait deux ans (presque jour pour jour) que je blogue et que je grapille les points un par un.

Travailler plus pour gagner plus, qu’il disait !