Catherine Anne quitte le Théâtre de l'Est parisien... et quelle suite ?

Par Actualitté
Sale temps pour la culture, définitivement : alors que d'un côté, on a le Salon du livre Jeunesse de Montreuil qui part en cacahuètes, à cause de budgets qui n'arrivent pas - et pourraient ne pas arriver - on reste dans l'est parisien, et le XXe arrondissement en particulier pour notre grande saga : culture, c'est dur.
Aujourd'hui, c'est le Théâtre de l'Est Parisien ou TEP qui vient de manifester une double inquiétude. D'abord sur son avenir, ensuite sur le départ de Catherine Anne, l'ancienne directrice. Et forcément les deux points sont liés.
Dans un communiqué émanant du Théâtre, on apprendra que Frédéric Mitterrand a « confirmé la décision de ne pas renouveler son mandat de direction en 2011 » à Catherine Anne, qui était en poste depuis 2002. Et du coup, l'intéressée ne souhaite pas polémiquer sur le sujet, et prépare tout simplement son départ.
Pourtant, sans directrice, que faire se demande le TEP ? Livré un peu à lui-même et se sentant quelque peu abandonné, du moins mésinformé sur son devenir, le Théâtre interroge : qu'adviendra-t-il « du travail mené pour faire découvrir à un public de toutes générations les écritures contemporaines » ?
Pour le coup, une pétition a été mise en ligne et n'attend que les bonnes volontés de tout un chacun.
« Sur décision du Ministère de la Culture et de la Communication, Catherine Anne quittera la direction du théâtre de l’Est parisien à la fin de son deuxième mandat, le 31 décembre 2010. Et l’État n’a toujours pas révélé ce qui prendra la suite du projet actuel. »
Et quid du directeur général de la création artistique au ministère de la Culture ? Eh bien Georges-François Hirsh a semble-t-il assuré à Catherine Anne l'intention de la rue de Valois à « organiser différemment l'offre artistique qu'il soutient à Paris ».
Lieu de référence théâtral, le TEP « accueille chaque saison plus de vingt mille jeunes et enfants et mène des dizaines d’actions d’éducation artistique. »