Randonnée autour de La Romieu !

Publié le 08 avril 2010 par Wawaa


…fraîche, mais randonnée quand même ! C’était au début du mois de Mars. Denis et moi étions fermement décidés à aller randonnée car, même si l’air était plus froid que frais, le ciel était d’un azur éclatant ! Et on voulait en profiter  et on a bien fait car le lendemain, il neigeait !

Nous avions choisi une randonnée au départ de La Romieu, un petit circuit sympathique de 14 km sur une durée de 3h30 environ de marche (4h en comptant les pauses "restauration" et photos !). Comme c’était encore l’hiver, il n’était pas utile de la commencer aux aurores ! Nous avons donc rejoint La Romieu à 10h15 et à 10h20 nous démarrions la randonnée, laissant derrière nous la grande tour porte du village.


A la sortie du village une route goudronnée entourée de verdure nous attendait. Tout autour, la campagne resplendissait. Et un âne nous observa à notre passage.




Cette petite route devint visible jusqu’à assez loin sur la colline, nous offrant de belles arabesques à travers les champs verdoyants. Nous l’avons quittée en prenant un chemin herbeux sur la gauche. Nous avons pu constater qu’à certains endroits, l’herbe était gelée. Cela ne nous réchauffait pas le moins du monde !

Nous avons longé l’Auvignon, une petite rivière du coin, sur les rebords d’une mer de verdure. Le champ semblait être infini.


Nous avons tourné sur la gauche vers le château de Saint-Aignan. En gravissant la colline, les deux tours de La Romieu sont apparues dans la lumière blanche du jour bien levé déjà !

Après avoir profité des belles courbes des collines, nous avons atteint le château de Saint-Aignan et ses cèdres. Plus bas, s’étendait un petit lac. Nous étions toujours subjugué par les magnifiques paysages campagnards qui nous entouraient.




Malgré le froid, sur les talus et dans les fossés, quelques fleurs mauves avaient eu le courage d’éclore.


En contournant ledit château nous avons découvert un ancien moulin. Là nous avons douté du chemin (enfin surtout moi ! ), les balises n’étaient pas très claires et la fiche de rando non plus. Mais notre doute nous a fait nous approcher dudit moulin !

Après mûre réflexion, nous avons repris un chemin qui faisait face à l’entrée du château : une belle allée de cèdres.


Au bout de l’allée, nous avons longé la départementale 41 puis nous avons bifurqué sur la gauche, sur une route boisée où nous avons aperçu des palombières bien cachées dans les arbres.

Nous avons ensuite emprunté un petit sentier couvert de feuilles. A travers les branchages nous apercevions des morceaux de campagnes : réserves d’eau, champs labourés, champs herbeux.


Tout à coup mon sang ne fit qu’un tour ! Quel était donc ce joli village que j’apercevais entre les branchages ?

Après avoir une énième fois admiré la campagne environnante, nous avons retrouvé ledit village, il s’agissait en fait de Laroque-Engalin qui était sur le chemin de la randonnée et que nous allions traverser très bientôt.

Sur cette colline c’était un panorama exceptionnel qui s’offrait à nous ! Je tournais sur moi-même à 360 degrés pour ne pas en perdre un brin d’herbe !


Nous avons descendu le chemin herbeux et tout en bas avons croisé la carcasse d’une voiture ancienne.

En nous rapprochant d’une réserve d’eau scintillante, nous avons retrouvé Laroque-Engalin sur son promontoire. Un vol de canards nous fit alors lever la tête.

Nous aurions adoré pique niquer sur ce ban, au bord de d'une autre étendue d’eau… mais c’était une propriété privée ! Alors nous avons attendu d’être au village pour manger.

Et encore, et toujours de la campagne aux courbes envoûtantes ! Je ne m’en lasse jamais !

Après une petite ascension agréable et ensoleillée nous avons atteint le village de Laroque-Engalin et avons opté de Pique-niquer devant l’église.

Nous avons visité le village avant de repartir mais je vous en montrerai d’avantage ultérieurement !  Nous avons repris notre chemin ensuite, nous éloignant du joli château.

Et un peu plus loin en bifurquant sur la gauche nous avons eu le bonheur d’avoir d’autres panoramas éblouissants sur le village…

Après avoir contourné une ferme, nous avons traversé les champs, longé des bois et trouvé encore de bien jolis paysages, quelques fleurs printanières, la bicyclette bleue



Puis nous avons continué entre bois et champs, sommes passés par-dessus un gué, admiré la réserve d’eau toute proche.

Dans un virage nous avons retrouvé les tours de La Romieu. Après avoir longé un autre bois, nous avons retrouvé la départementale 41 bordé d’un moulin et La Romieu à 14h20 !


Heureux de notre randonnée, mais également fatigués après ces 4h00 de marche, nous avons sauté de joie en retrouvant la collégiale !


Une jolie petite randonnée, pleine de charme et de très beaux paysages à faire et refaire en toute saison et tiré de l’ensemble des fiches intitulé « Randonnées en Lomagne Gersoise ».