La symphonie pastorale... André Gide

Par Antoni

 

4ème de couv' :

"Il ne faut pas chercher à m'en faire accroire, voyez-vous. D'abord parce que ça serait très lâche de chercher à tromper une aveugle... Et puis parce que ça ne prendrait pas, ajouta-t-elle en riant. Dites-moi, pasteur, vous n'êtes pas malheureux, n'est-ce pas ?

Je portai sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant :

- Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux ?"

La symphonie pastorale occupe une place unique dans l'oeuvre d'André Gide, prix Nobel 1947, et a inspiré un film célèbre, avec Michèle Morgan dans le rôle de Gertrude et Pierre Blanchar dans celui du pasteur.

Mon avis :

148 pages.

Bien : j'ai fini ce livre très rapide à lire, vu le nombre de pages. La symphonie pastorale, j'en entends parler depuis que je suis tout petit. En effet, mon père aimait beaucoup cet auteur. Ma famille, d'ailleurs, a une tendresse particulière pour André Gide, vous le comprendrez en lisant l'info étonnante ci-dessous. Malheureusement, au risque de me brouiller définitivement avec mon aîné, je dois avouer que je n'ai pas été transporté par l'histoire. En résumé, c'est l'histoire d'un pasteur qui recueille une jeune femme aveugle, démuni après la disparition d'une vieille parente. Il va tenter de lui faire découvrir le monde à travers les couleurs, la joie et différents sentiments... jusqu'à s'éprendre d'elle. Pasteur marié avec enfants, il tente de lutter contre une passion qui le ravage jusqu'à ce que Gertrude ne se rende compte de la situation...

Comme il va de soi, je ne vous raconterai pas la fin qui vaut son pesant de cacahuètes (comme on dit vulgairement !) mais j'ai un petit goût d'inachevé au sortir de cette lecture.

Je vous le recommande... sans plus.

L'info étonnante :

Mon grand-père a été maire de la sympathique ville de Cuverville-en-Caux. Rien d'extraordinaire si ce n'est que l'église _ comme bon nombre d'églises en France, d'ailleurs ! _ recense quelques caveaux autour d'elle. Dans cette foule anonyme endormie, repose un certain... André Gide ! J'ai eu l'occasion d'aller me recueillir sur sa tombe. L'instant m'a sidéré : vous la remarquez à peine des autres tant elle est quelconque. Un nom, un prénom, deux dates, rien de plus. Quel a été la fin de son parcours l'ayant mené  à habiter un château près des falaises d'Etretat, j'avoue n'avoir jamais poussé la curiosité jusqu'à me documenter... Sans doute le ferai-je un jour prochain !!! Toujours est-il que je ne suis pas peu fier de pouvoir dire qu'un nom illustre de la littérature française repose sur la terre, non pas de mes ancètres mais de ceux qui m'ont devancé il y a peu...

Vous pourrez trouver l'avis de Mélusine en allant consulter son billet ICI et celui de Gérard en allant plutôt LA.

Ma note : 2 / 5

Ce livre, le 14ème depuis le début de l'année, a été lu dans le cadre du challenge, J'AIME LES CLASSIQUES, organisé par Marie L.