[Critique Cinéma] Gardiens de l’ordre

Par Gicquel

« Gardiens de l’ordre » de Nicolas Boukhrief

Vu au Cinéma

Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un film avec un scénario aussi mal ficelé. De grosses ficelles qui ne tiennent pas très solides une histoire qui aurait pu avoir les honneurs de la police. Quand l’énigme prend un peu d’épaisseur et que le suspense s’y accroche, on s’accroche, mais flop ,la scène suivante, trop prévisible ou peu véridique, et c’est la bérézina pour nos deux flics dont la descente aux enfers s’apparente à un mauvais thriller .

Ils s’appellent Simon et Julie et ce soir-là, leur ronde de nuit  tourne au drame. Après avoir sonné à la porte d’un appartement bourgeois, le duo essuie les coups de feu d’un jeune homme sous l’emprise d’une drogue puissante. Parce qu’ils ont riposté et blessé celui qui s’avère être le fils d’un député, ils se retrouvent accusés de bavure.

Jusque là on y croit , mais le film ne fait que commencer et les ennuis aussi . Pour les spectateurs comme pour nos deux flics qui abandonnés par leur hiérarchie , décident de mener leur propre enquête.

A la rigueur, pourquoi pas, mais cette plongée en apnée dans le monde de la nuit s’avère être à la fois cousue de fil blanc et  , difficilement plausible. Pour récupérer des clés dans leur propre bureau , ils font quasiment un braquage , alors que les malfrats qui s’en méfient ne pensent jamais à les suivre dans leur quotidien.

Deux exemples des inepties qui font chavirer le bateau sur lequel pourtant ont embarqué des passagers peu communs . Julien Boisselier en proprio de discothèque interlope est le premier contre emploi réussi de cette saga, dont la palme revient incontestablement à Fred Testot , du duo de Canal + « Omar et Fred » . Ce polar lui offre un premier rôle dramatique pour lequel il excelle.
« J’avais l’angoisse qu’on ne croie pas trop à mon personnage à cause de mon parcours de comédien comique. Mais vu que le rôle et l’histoire sont très sérieux, je n’imaginais pas non plus que le public allait se marrer ».

Tendu, physique et tourmenté, Fred Testot forme un joli tandem avec la jolie  Cécile de France , tout aussi  à l’aise dans son uniforme de femme-flic que lorsqu’il lui faut porter robe longue et jupe fendue, pour les besoins du personnage qu’elle veut imposer auprès des trafiquants de drogue  . La comédienne  est à l’affiche du prochain film de Clint Eastwood au côté de Matt Damon, « Hereafter ».

S’il fallait alors saluer le talent de Nicolas Boukhrief, ce serait pour cette direction d’acteurs dont il tire le meilleur partie , sur une mise en scène parfois surprenante qui nous donne à voir un Paris inconnu , et des quais de Seine méconnaissables. Mais la surprise une fois passée, c’est l’ennui qui revient .