Une gueule noire qui plaît

Publié le 10 avril 2010 par Mtislav
  Je veux parler de celle de Marine Le Pen. Lorsqu'elle est fait paraître son communiqué de presse le jour de la manifestation des mineurs à Paris, le 17 mars dernier, il reçoit un écho formidable de la presse. La ritournelle de l'AFP  se trouve ainsi multiplié à l'infini : "La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a apporté "son soutien" aux mineurs et demandé au gouvernement de supprimer "l'ignoble décret" qu'ils contestent." Certains journaux régionaux sont plus prudents, se montrant capables de rendre compte du parcours des mineurs dans Paris sans se croire obligés de parler de Mme Le Pen. Certes, ce n'est que le 24 mars que les socialistes du Pas-de-Calais font paraître un billet sur leur blog pour protester contre le décret du 31 décembre 2010 qui prévoit la suppression de la prise en charge des frais pharmaceutique, de transport et de cures thermales pour les ressortissants du régime minier.




Hélas, ce n'est que le 26 mars que Patrick Tillie, candidat pour Europe Ecologie Nord-Pas de Calais, se réveille. "Le mouvement Europe Ecologie assure les mineurs retraités et les organisations de défense de leurs droits de son soutien pour toute action qui permettrait à ceux-ci de rétablir ces droits élémentaires."
Pourtant, dès le début du mois de février, les syndicats défilent : CGT et CFDT réunis !  Le 9 février, Aurélie Filippetti, députée PS de la Moselle, adresse une question écrite au Premier ministre demandant l'abrogation du décret. Le 17 février, "Désirs d'avenir", une participation de deux lignes sur le forum participatif de Ségolène Royal dénonce le décret et remercie les mineurs d'avoir aidé la France à se redresser après la guerre."NON à la suppression de la gratuité des soins pour les retraités mineurs !" lançaient le 19 février Olivier Henno (maire de Saint-André, Conseiller Général du Nord) et Frédéric Leturque (adjoint au maire d’Arras), candidats du centre pour les régionales. Modem, je pense vu la quantité de orange qu'il y a sur leur blog. Le 23 février, Odette Duriez (députée PS du Pas-de-Calais) dénonçait le décret scélératAu lendemain de la manifestation, pour la blogueuse Mémé Kamizole , il ne fallait pas s'étonner de la récupération opérée par Mme Le Pen en pleine campagne électorale pour les régionales. Une autre blogueuse, Audine, revenait sur l'épisode le 5 avril dernier et faisait allusion à la déclaration de Marine Le Pen en ces termes : "Une seule personnalité politique s'est exprimée". L'affirmation est contestable mais cela n'interdit pas de s'interroger sur les raisons pour lesquelles le combat a été perdu sur le terrain politique et dans les médias.  photo : salle des pendus