IKEA : le web après l'ambient

Publié le 10 avril 2010 par Jedblogk

L'une des plus célèbres success stories suédoises, IKEA, m'étonne en ce moment de frénésie social media.Bien que l'on recense quelques campagnes social media de la marque en Suède avec Facebook ou encore des évenements web, les tactiques online de la marque différent entre les pays. Quelques profils twitter et facebook, mais peu d'actualités sur ces nouveaux médias !IKEA est avant tout une marque inspiratrice au sujet des campagnes d'ambient: Paris, New York, Tokyo, Copenhague, London, Goteborg, Tampa, Melbourne, Francfort, Vienne ou encore Rome ont été des scènes privilégiées pour les dispositifs de guérilla et d'ambient marketing. Communiquer par le web représente peut-être un nouveau challenge pour la marque, et les campagnes collaboratives étaient un premier pas.L'une des dernières réalisations de Memac Ogilvy Dubai nous révolutionne en rien l'approche précédemment citée, mais s'avère tout de même ingénieuse et intéractive: pour la tester directement, cliquer ici
Le comble pour une bannière, apparentée le plus souvent à du marketing d'interruption !Une manière assez intéressante à première vue mais qui peut-être deviendrait pénible pour l'internaute en cas de démultiplication.Ci-dessous, un slideshare conçu par nos soins résumant les précédentes campagnes alternatives de la marque.
Ambient, Guerilla and Web campaigns on IKEA
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English Version:

One of the most famous Swedish success stories, IKEA, is surprising me in these times of social media frenzy.

Even though we identify some social media campaigns in Sweden with Facebook or web campaigns, IKEA's online strategies are quite different between countries.

Some twitter accounts and facebook profiles, but not so much news about the brand on these platforms!

Indeed, IKEA is primarily an inspiring brand for ambient campaigns: Paris, New York, Tokyo, Copenhagen, London, Gothenburg, Tampa, Melbourne, Frankfurt, Vienna or Rome have been favourite places for these previous campaigns.

To communicate on social media is perhaps one of the new challenges for the company, while collaborative campaigns were a first step.

One of the latest works of MEMAC Ogilvy Dubai is not a revolution to fulfill social media objectives, but it is still interesting and interactive: to test it directly, please click here

Interactive is the height for a banner, commonly standing for interruption marketing tools !
Interesting work at first sight, but likely to become boring for users if there is multiplication.

Here you will find one BandE's presentation summarizing previous alternative campaigns of IKEA.