Storytelling, influenceurs et sexe dans les affaires… Que lire au printemps 2010 ?

Publié le 10 avril 2010 par Infoguerre

L’actualité littéraire est riche en ce premier trimestre. L’équipe d’Infoguerre vous propose de balayer une nouvelle sélection de livres qui ont retenu notre attention pour différentes raisons.

Commençons par « Sexus Economicus » d’Yvonnick Denoël qui connait un certain écho médiatique. Historien et spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël est notamment l’auteur de « Comment devient-on espion? » et de « Le Livre noir de la CIA ». L’auteur détaille les « dessous » méconnus des affaires internationales mêlant scoops contemporains et analyses du fonctionnement du business. Dans cette guerre économique mondiale, les multinationales sont la cible d’opérations impliquant les scandales sexuels afin de leur soutirer leurs secrets stratégiques ou déstabiliser la direction.

Autre ouvrage, autre dimension des affaires internationales : « Vive l’évasion fiscale » de Myret Zaki. Suisse, Myret Zaki est rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, et a préalablement publié son premier ouvrage « UBS, les dessous d’un scandale ». Dans son dernier ouvrage, l’auteur annonce que le secret bancaire suisse est mort sous les coups de l’industrie financière anglo-saxonne devenue leader incontesté sur le marché de l’évasion fiscale. Sous couvert de considérations morales ou sociales, les Etats-Unis ont entraîné leurs alliés, conscients ou non, dans une guerre économique pour assurer leur suprématie sur les paradis fiscaux, business estimé à 13 700 milliards de dollars. Une approche passionnante des affaires, loin de la vision libérale affichée du marché qui s’autorégule selon l’offre et la demande.

Publications américaines, nous vous proposons deux ouvrages. Avec « WAR 2.0, Irregular Warfare in the Information Age » de Thomas Rid & Marc Hecker, il s’agit de comprendre comment les nouvelles technologies ont un impact concret sur les guerres menées de nos jours. Les auteurs analysent comment Internet, et plus précisément le web 2.0, s’insèrent dans les stratégies des guerres asymétriques. L’ouvrage détaille les techniques employées par des forces conventionnelles  (les armées des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Israël) et par des organisations armées non-étatiques (le Hezbollah, les Talibans et Al Qaïda).

Autre ouvrage publié outre-Atlantique, « Trust Agents » de Chris brogan & Julien Smith. Comme dans War 2.0, les auteurs s’intéressent à l’utilisation des services 2.0 et des applications dites « sociales » dans une perspective de communication d’influence pour les entreprises. Nous trouvons de nombreuses similitudes entre les deux ouvrages bien que le premier soit sous l’angle militaire, et le second orienté business. Que ce soit les entreprises ou les armées, les deux évoluent dans un contexte de conflits asymétriques, et les deux doivent face aux nouvelles applications d’Internet dans la gestion de leurs risques et opportunités.

Pour aller plus loin dans la compréhension des outils 2.0, nous vous suggérons la lecture de « Facebook, Twitter et les autres… » de Christine Balagué & David Fayon (auteur de « Web 2.0 et au-delà »). Ce livre propose aux générations de cadres en communication non préparés au potentiel social d’Internet de reprendre les fondamentaux de ces outils. Destiné aux entreprises, cet ouvrage s’est fixé pour objectif de donner les clés pour comprendre les réseaux sociaux et les implanter dans la stratégie globale de la structure.

D’un côté nous avons les outils (réseaux sociaux, blogs, microblogging…), de l’autre les techniques (influence online, lobbying…), ce qui nous intéresse à présent. « Le guide de l’influence » deVincent Ducrey se veut la bible sur l’influence en répondant à de nombreuses questions telles que : comment analyser son environnement médiatique ?, comment élaborer une stratégie d’influence ?, comment exécuter un plan d’action ?… Cet ouvrage condense cas pratiques, questions aux experts, outils fonctionnels… Buzz du moment sur la toile, il mérite d’être lu.

L’influence est de plus en plus associé au terme Storytelling, soit l’art de raconter des histoires pour faire passer des messages (communication, propagande…). Pour aborder le principe du Storytelling, nous vous proposons un angle atypique : apprendre à rédiger des scénarios. Parmi les nombreux ouvrages sur la question, nous avons sélectionné « L’anatomie du scenario » de John Truby qui guide la plume du lecteur à chaque étape de la construction de l’histoire. Incontournable.

            

  • Sexus Economicus, Yvonnick Denoël, Nouveau monde, 2010
  • Vive l’évasion fiscale, Myret Zaki, Ed. Favre, 2010
  • WAR 2.0, Irregular Warfare in the Information Age, Thomas Rid & Marc Hecker, Praeger Security, 2009
  • Trust Agents, Chris brogan & Julien Smith, John Wiley & Sons, 2009
  • Facebook, Twitter et les autres…, Christine Balagué & David Fayon, Pearson, 2010
  • Le guide de l’influence, Vincent Ducrey, Eyrolles, 2010
  • L’anatomie du scenario, John Truby, Nouveau monde, 2010

AVS 

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