Solutions locales pour un désordre global (Coline Serreau)

Publié le 11 avril 2010 par Chezfab

Coline Serreau aura mis trois ans à faire ce film, interrogeant les femmes et les hommes qui tentent d'apporter de réelles solutions (locales) face au capitalisme et au système global en crise que nous vivons. Trois ans pour un résultat passionnant.

Passant de l'Inde à l'Ukraine, de la France à l'Afrique, Coline Serreau donne la parole à ceux que nous entendons peu, voir jamais. Elle ouvre une fenètre inattendue sur le monde, donnant à réfléchir à une autre lecture de celui ci. Décroissante diront certains, optimiste dirais je pour ma part.

Milles idées, milles lieux, mais surtout un réel constat : nous ne pouvons continuer ainsi. Seulement, là où d'autres films (ou livre)s livrent la solution au mains du green business, là nous est présenté un fait simple : la solution c'est nous, nos choix, nos volontés politiques et humaines.

Le film est financé par la réalisatrice elle même et le réseau des Biocoop. Pas de sponsors "soit disant incontournables" pour faire du cinéma. Non, juste l'engagement d'une femme militante, d'une réelle acharnée de la vie, qui nous offre là l'un des documentaires les plus percutant, prenant et intense que nous ayons vu depuis longtemps.

Un film réellement écologiste, féministe, optimiste et décroissant par bien des aspects.

A ne surtout pas louper !